Cinéma

 

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), a connu son apothéose ce samedi 4 mars 2017. Le sénégalais Alain Gomis a remporté pour la deuxième fois l’Etalon d’or du Yennenga avec son film « Félicité ».

 

Réalisatrice Burkinabé depuis 2002, Apolline Traoré est l’une des rares femmes à faire ses preuves dans le cinéma. A cette 25 ème édition du FESPACO, elle est présente avec son film Frontière en compétition dans la section long métrage. Le film a été présenté pour la deuxième fois ce mardi 28 février 2016 au centre culturel Français, à la séance de 18h30 en présence d’Apolline Traoré.

 

La cote d’ivoire, pays invité d’honneur, a une présence remarquable à cette 25e édition du festival Panafricain du cinéma et de l’audiovisuelle. Elle pose sa marque aussi bien, pour ce qui est de la filmographie que de la gastronomie et l’art vestimentaire.

 

Même si elles n'ont pas encore réussi à remporter le trophée le plus prestigieux à savoir, l’Etalon d’or de Yennega, les femmes sont de plus en plus présentes au FESPACO avec des films de qualité exceptionnelle. Découverte des œuvres féminines en compétition.

 

Réalisateur Burkinabé, Adama Rouamba est dans le cinéma depuis 1994. Il est présent au FESPACO avec son film la forêt du Niolo, un long métrage de 90 minutes. En compétition officielle, ce film projeté au ciné Burkina, le mardi 28 février dernier, connait un franc succès.

Un tour sur le site du FESPACO, nous a permis de rencontrer des comédiens et membres du jury de renommés, présents à cette 25 ème édition du cinéma africain. Nous avons pu leur arracher quelques mots…

Une quinzaine de films ont été sélectionnés par le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) pour la 4-ème édition des journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA) prévue du 3 au 7 mars prochains à Ouagadougou, a annoncé le service de communication du festival.
« La plupart des réalisatrices seront présentes à Ouagadougou pour la circonstance », précise le service de communication du FESPACO, initiateur des JCFA. Celles-ci s’ouvriront jeudi matin à l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) par un panel sur le thème : « la comédienne dans la création du film africain ».

Nos Contacts

03 BP 7162 OUAGA 03

Télephone      : +226 25 40 84 76

Mobile            : +226 70 09 74 21

                     : +226 70 69 08 70

Email : info@queenmafa.net

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la lettre d'information de QUEENMAFA
captcha