Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : de la dignité pour tous

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est célébrée le 17 octobre.  A cet effet, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fait une déclaration  dans laquelle, il interpelle toutes les communautés à des actions de toute d’urgence.

Le COVID-19 a plongé des millions de personnes dans la pauvreté, réduisant à néant plus de quatre années de progrès accomplis de haute lutte. Les inégalités se creusent.

L’économie des pays et des ménages est mise à mal par les pertes d’emplois, la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et le spectre grandissant d’une récession mondiale.

Dans le même temps, la crise climatique et les conflits qui font rage provoquent d’immenses souffrances, tout particulièrement pour les populations les plus pauvres.

Les pays en développement sont asphyxiés et se voient refuser l’accès aux ressources et à l’allègement de la dette qui leur permettrait d’investir dans la relance et la croissance.

La réalisation des objectifs de développement durable semble hors de portée.

Une action visant à investir dans des solutions axées sur l’être humain, de la santé et du travail décent à l’égalité des genres, en passant par la protection sociale et la transformation des systèmes alimentaires et éducatifs.

Une action visant à réformer en profondeur le système financier mondial, qui est en faillite morale, et à donner à tous les pays accès au financement et à l’allègement de la dette.

Une action visant à aider les pays en développement tandis qu’ils abandonnent les combustibles fossiles, qui détruisent la planète, au profit des énergies renouvelables, et à établir des économies vertes créatrices d’emplois.

Une action visant à mettre fin aux conflits, à surmonter les divisions géopolitiques et à instaurer la paix.

Et une action visant à réaliser les objectifs de développement durable.

En cette importante journée, renouvelons notre engagement en faveur d’un monde meilleur pour toutes et tous.

Faisons en sorte de clore définitivement le chapitre de la pauvreté!

Lire aussi Soutenir la femme rurale dans la production et la distribution des récoltes

https://www.queenmafa.net/wp-content/uploads/2018/04/Bannie%CC%80re-QUEEN_1000x150px.jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here