1000 métiers à tisser : Un fonds de roulement de 100000 francs pour chaque bénéficiaire

Date:

Partager

Dans le cadre du projet 1000 métiers à tisser, le ministère en charge de l’action humanitaire et de la famille a offert, ce vendredi 29 décembre 2023, à Ouagadougou, des kits d’installation et des fonds de roulement aux bénéficiaires du projet. Cette action vise à sortir les femmes déplacées internes de l’assistanat économique.

Le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a remis officiellement, ce vendredi 29 décembre 2023 à Ouagadougou, des kits d’installation et des fonds de roulement d’une valeur de 100.000Francs à chaque bénéficiaire dudit projet.

Les femmes ont reçu les équipements de tissage

Pour la ministre Nandy Somé Diallo, cette dotation représente une opportunité pour toutes les récipiendaires. « Pour la commémoration du 08 mars prochain, vous pourrez confectionner le pagne officiel en Faso Danfani et c’est dans quelques mois. »

Elle a rassuré l’entière disponibilité du service technique de son ministère à accompagner les femmes déplacées internes bénéficiaires du projet 1000 métiers à tisser.

Mme la ministre Nandy Somé Diallo

La ministre a par ailleurs demandé aux femmes de continuer à se perfectionner davantage et de ne pas se limiter seulement à ce qu’elles ont appris.

Faire des femmes déplacées internes, des actrices du développement, c’est l’objectif visé par le gouvernement de la transition à travers la mise en place du projet 1000 métiers à tisser. Ce projet vise également à renforcer les capacités techniques des femmes et jeunes filles déplacés internes en tissage de pagne et en confection de pagne kôkô dunda, à l’utilisation et à la maintenance des technologies de tissage de pagne.

La representante des béneficiaires Cathérine Simporé

La mise en œuvre du projet a permis de renforcer les compétences de 1000 femmes déplacées internes. Cathérine Simporé, représentante des bénéficiaires a remercié les initiateurs du projet et salué la patience des formateurs.

Les motifs de pagne du 08 mars 2024

La cérémonie de remise a été l’occasion de présenter le motif du pagne officiel du 08 mars 2023. Un concours regroupant les 13 régions du Burkina Faso a permis de sélectionner les meilleurs motifs de pagne, conformément aux critères préalablement établis. Le pagne tissé de la région du Centre-Ouest et le Kôkô dunda de la région des Hauts-bassins ont été retenus comme motifs de pagne officiel de la 167ème commémoration de la journée internationale des droits des femmes.

Le projet 1000 métiers à tisser au profit des femmes déplacées internes des régions à forte concentration de PDI au Burkina Faso a été lancé le 26 septembre 2023 à Ouahigouya.

 

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...