12 PCA 2024 : Les mérites des actrices culturelles reconnus

Date:

Partager

La 12e édition des 12 Personnalités culturelles de l’Année 2024 dénommée « 12 PCA » s’est tenue, ce vendredi 05 janvier 2024, à Ouagadougou. A l’issue de cette cérémonie, plusieurs femmes ont reçu des distinctions dans diverses catégories.

PCA de l’espoir de canal+ : Queenzy
Queenzy, rappeuse burkinabè

Mariam Kaboré, plus connu sous le nom de Queenzy est une artiste burkinabè, qui évolue dans la musique urbaine, notamment le Rap. Pour son brillant travail, sa persévérance dans le « Game du rap féminin » burkinabè, la rappeuse a reçu en plus des PCA 2024, plusieurs distinctions notamment celle de la meilleure performance féminine lors des Trophées du Rap édition 2023.

PCA de la révélation : Élue 111

Badélé Toussiane à l’État civil, Élue 111, est une artiste chanteuse passionnée. Elle est titulaire d’un BTS en communication d’entreprise et marketing, l’artiste a en son actif plusieurs single qui ne cessent de capter l’attention des mélomanes.

 

PCA tube de l’année : Aïcha trembler

A travers un bal poussière dans une province reculée du Burkina Faso, Bonou N’donki, connue sous le nom de Aïcha trembler a enflammé la toile par ses pas de dance. Ce qui a donné naissance au concept « Aïcha trembler ». Le concept Aicha Trembler est devenu viral sur les réseaux sociaux avec un clip qui accumule 12 millions de vues sur YouTube.

PCA MC de l’année : Rita Zio

Communicatrice, administratrice culturelle et présentatrice télé, Rita Zio Soboregouane est aussi maître de cérémonie d’un talent exceptionnel. Elle a prêté sa voix et son savoir dire pour la réussite de plusieurs évènements de grande envergure.

PCA journaliste culturel de l’année : Aïda N’Douonmou Daou
Aïda N. Dao, rédactrice en Chef de Oxygène Mag

Aïda N’Douonmou Daou est journaliste à Oxygène Mag, un magazine d’informations culturelles.

PCA danseur de l’année : Djami de Londres

Djami de Londres et l’artiste musicien Amzy

Djamilatou Zoungrana dite Djami de Londres est une danseuse attitrée   toujours aux côtés de grands artistes musiciens comme Amzy pour des prestations, clips ou concerts.

 

PCA acteur comédien de l’année : Warda Djamila

Warda Djamila Barry une comédienne burkinabé et actrice de cinéma qui a joué plusieurs rôles au Burkina est retenue comme actrice comédienne de l’année.

Manifestation réservée aux acteurs culturels les plus méritants qui se sont le plus illustrés au cours de l’année, 12 PCA a pour objectif de faire connaître les artistes et créateurs méconnus du public burkinabè en leur offrant des scènes et des opportunités dans une ambiance de rencontre, de partage et de réseautage.

Saïbata Guiro

Rachel Valérie Ouédraogo, stagiaire

Laissez votre commentaire ici !

spot_img

Articles similaires

Burkina Faso : La ministre en charge de la Femme tchadienne rend hommage aux tisseuses de l’UAP – GODE

La ministre d'État, ministre de la Femme et de la Petite enfance du Tchad, Amina Priscille Longoh, a...

Centre-Est :  le 08 mars s’annonce souriant pour les femmes

Une équipe de la Direction régionale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre...

“Mots et Maux de femme”, votre nouvelle rubrique à partir du vendredi 4 mars

“Mots et Maux de femme”,  un titre qui évoque la puissance des mots et la complexité des émotions...

Mamouna Kabre Ouédraogo nommée conseiller technique du ministre délégué chargé de la sécurité

Précédemment en service au ministère de la sécurité comme point focal des opérations de maintien de paix, ce...