SIAO 2023 : un budget estimé à 800 millions de FCFA

SIAO 2023 : un budget estimé à 800 millions de FCFA
SIAO 2023 : un budget estimé à 800 millions de FCFA

Le  SIAO (Salon international de l’artisanat de Ouagadougou  ) se tiendra du 27 janvier au 05 février 2023. A cet effet, le comité d’organisation a convié les hommes de médias à une rencontre en vue de faire le point de leurs activités. Il se dit fin prêt pour accueillir les milliers de visiteurs.

À une semaine du SIAO dont le thème est  » Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations », Serge Gnaniodem Poda, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises s’est  prononcé sur l’état des lieux de l’organisation. A l’en croire, la tenue de cette 16e édition a coûté environ 800 millions de FCFA avec plusieurs sources de financement.

Des rencontres directes d’informations et de mobilisation ont été réalisées avec 560 artisans dans les 13 régions du Burkina, 165 artisans des villages artisanaux de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Kaya. On note également une présence marquée des stylistes à ce grand rendez-vous artistique et culturel.

Le ministre a aussi mentionné une conférence à Paris qui a permis de mobiliser la presse nationale et internationale autour de l’évènement.

En ce qui concerne les stands, 550 ont été loués sur 700 initialement prévus.  « En plus, les demandes de stands proviennent de 21 pays sur 25 soit un taux de réussite de 88% », a-t-il soutenu. 15 pays ont également manifesté l’intention de participation. En termes d’infrastructures, on enregistre la réhabilitation des pavillons et l’acquisition d’équipements complémentaires.

Les journalistes ont soulevé leurs préoccupations quant à la sécurité et aux conditions d’accès. A ce titre, il a rassuré que le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires afin d’éviter la propagande de la maladie à Corona virus et créer les meilleures conditions de participation à l’ensemble des acteurs.

Des badges d’accès sécurisés par des codes-barres ou QR codes sont mis à la disposition des participants et donnent accès à tous les pavillons du site. Le type de badge est fonction de la nature de la participation. Des tickets d’entrée sécurisés par des code-barres ou QR sont mis à la disposition des visiteurs chaque jour du Salon.

Pour finir, Il félicité les artisans pour les efforts qu’ils consentent en créant plus d’emplois décents, des revenus pour les jeunes et les femmes afin d’aider le Burkina à être davantage résilient.  Il n’a pas manqué de leur réaffirmer son engagement à contribuer pour une meilleure organisation et au renforcement de leurs capacités.

 En marge de ce SIAO, se déroule du 26 au 28 janvier, la 10e conférence des ministres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’artisanat (CODEPA). Il est une organisation inter africaine qui réunit 28 États membres. Son siège est établi à Ouagadougou.

Françoise Tougry

Laissez votre commentaire ici !