C’est parti pour la campagne cotonnière 2020-2021. Dans un message publié le lundi 08 juin 2020, le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré s’est adressé aux acteurs de la filière coton du Burkina Faso. Il les a exhorter à maintenir le cap, afin de relever le grand défi de relance durable de la production cotonnière du Burkina Faso, et éventuellement la reconquête du leadership africain.
Vaillants acteurs de la filière cotonnière
Mesdames et Messieurs
Dans le cadre de la relance durable de la production cotonnière, un Comité de haut niveau du suivi de la relance de la production cotonnière du Burkina Faso a été mis en place courant 2019, suivant les instructions de Son Excellence Monsieur le Président du Faso.
A cet effet, diverses mesures ont été prises et plusieurs actions concrètes menées pour le bon déroulement de la campagne cotonnière 2019/2020 et celles à venir.
C’est le lieu pour moi de saluer, au nom du Gouvernement, la sérénité dans laquelle la campagne cotonnière 2019/2020 s’est déroulée, avec une amélioration des rendements au champ et de la production cotonnière, en dépit des diverses difficultés rencontrées.
Braves cotonculteurs
Mesdames et Messieurs
A l’orée de la nouvelle campagne 2020/2021, le Comité de haut niveau voudrait, une fois de plus, exhorter l’ensemble des acteurs de la filière à maintenir le cap, afin de relever ce grand défi de relance durable de la production cotonnière du Burkina Faso, et éventuellement la reconquête du leadership africain, non seulement dans la production et la performance dans les rendements au champ, mais aussi dans la transformation locale de la fibre.
L’apparition de la maladie à coronavirus (COVID-19), conjuguée à la situation sécuritaire difficile, engendrent, sans nul doute, des effets négatifs sur les activités cotonnières, à l’instar des autres secteurs de l’économie nationale. Mais, je reste convaincu que la filière cotonnière restera debout et résiliente face à cette pandémie, et ce, grâce à la détermination historique des acteurs que vous êtes.
Le Gouvernement jouera toujours sa partition pour accompagner l’ensemble des acteurs dans ce contexte difficile, à la fois sécuritaire et sanitaire. Aussi, avec la mobilisation et la mutualisation des efforts, nous parviendrons à atténuer l’impact de la pandémie et à renforcer la résilience de cette filière vitale pour l’économie nationale.







