À 23 jours de la 28ème édition du FESPACO qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, le comité d’organisation a été officiellement installé ce jeudi 02 février à Ouagadougou. Fort d’une cinquantaine de membres dont une dizaine de femmes, il a la lourde tâche de relever le défi d’un festival réussi.
« Cinémas d’Afrique et culture de la paix », c’est sous ce thème que se déroulera la 28 édition du FESPACO, avec la République du Mali comme pays invité d’honneur.
A en croire le ministre en charge de la Culture et des Arts, Jean Emmanuel Ouédraogo, le FESPACO 2023 est une édition à grands défis car elle se tient dans un contexte sécuritaire assez difficile. Le ministre a donc rassuré que tout sera mis en œuvre pour que les festivaliers viennent dans la paix, séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs en toute quiétude.
Les présidents et les-vices présidents qui ont été installés ce matin ont pour mot d’ordre, la rationalité et l’efficacité. « C’est un comité taillé pour être plus efficient possible. Ce qu’on attend de ce comité d’organisation, c’est qu’il se mette tout de suite au travail. C’est un évènement majeur c’est une vitrine du cinéma africain, certainement la plus importante », a-t-il indiqué.
Selon le secrétaire général du ministère Fidèle Tamini, le comité est fort d’une cinquantaine de membres choisis sur la base de leurs expériences et d’éléments stratégiques. Il a invité le comité à l’engagement afin de pouvoir relever le défi.
Cette année, le choix du pays d’honneur sur le Mali qui fait l’honneur et l’amitié d’associer son image à ce grand rendez-vous culturel et artistique. Le secrétaire général a souligné l’amitié et la fraternité entre les deux pays, « pays frère et ami au regard des réalités de nos deux pays et de la vision du moment. Il n’y a pas meilleur partenaire que le Mali.
Le directeur général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo quant à lui, a soutenu que la présente édition enregistre 54 pays avec 1142 films parmi lesquels 84 films burkinabè sectionnés et une vingtaine retenue pour le FESPACO.
il a estimé que le cinéma et l’audiovisuel sont des espaces de communication et de communion qui favorisent la promotion de la culture. Se son avis, un tel comité traduit la maturité professionnelle.