Réalisé par la cinéaste nigériane Ema Edosio, 《Otiti 》 a été projeté dans la matinée de ce mardi, 28 février 2023 à canal olympia Idrissa Ouédraogo « pissy ». Otiti est un long métrage d’une heure et vingt minutes qui relate l’histoire d’une couturière en difficultés. Ce film a été projeté dans le cadre de la 28ème édition du FESPACO 2023.
Otiti est l’actrice principale de ce long métrage d’une heure et 20 minutes. A l’âge de six ans, Otiti et sa mère ont été mises à la porte par son père sous prétexte qu’elle n’arrivait pas à lui donner des garçons. Exposées aux dangers de la rue, elle perd sa mère et trouve ensuite un père adoptif qui prend bien soin d’elle.
Des années plus tard, Otiti devient couturière mais connaît une difficulté d’engagement. Elle refuse tout de même de s’engager entièrement dans une relation amoureuse qui pourrait être une solution à la situation qu’elle vit.
Un jour, une dame au nom d’Onome apparaît dans sa boutique et dit être une vieille amie de sa mère. Grâce à cette dernière, Otiti retrouve les traces de son père biologique et souhaite le rencontrer.
Onome amène la jeune fille chez son père biologique mais, ce dernier est mourant d’une grave maladie. Malgré le tort que lui a causée ce dernier, le lien paternel est fort. Elle se heurte à une forte opposition de la part de ses demi-frères lorsqu’elle décide de s’occuper de son père malade qui l’avait abandonné enfant. Tega, un demi-frère à Otiti, finit par étrangler son père à mort.
Présente dans la salle en tant que superviseure, Adelaï Kahoun dit apprécier le film. « J’ai beaucoup aimé l’actrice principale. C’est une femme battante et c’est un modèle de femmes parmi tant d’autres. Le film était vraiment très intéressant et très émouvant. Ce film sensibilise beaucoup sur la persévérance. C’est-à -dire qu’il ne faut abandonner quelque soit les difficultés auxquelles, on fait face », a t-elle expliqué.
Alban Bamouni est un cinéphile tombé sous le charme de ce film. Pour lui, Otiti est un message à l’endroit de tous ceux qui font des distinctions de sexe dans les foyers. « Ce film m’a fait couler des larmes. Le père Biologique d’Otiti s’est séparé de sa première épouse parce qu’il voulait des garçons et ce sont les mêmes garçons qui lui ont finalement tué », a-t-il déploré avec un soupir.
Otiti est un film de 2021. Il n’est pas en compétition à cette 28ème édition du FESPACO.
Abdoulaye Ouédraogo