• A propos
  • Condition
  • Contact
lundi, juin 16, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result

HUMMM… FEMMES, À NOS INDÉPENDANCES !

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Dans sa chronique HUMMM… de cette semaine, Mariam Vanessa Touré, se demande si l’indépendance financière de la femme suffit à son épanouissement.

On entend souvent dire que l’indépendance financière met la femme à l’abri des relations toxiques, notamment d’un foyer qui ne procure ni respect ni amour. De même, nos parents nous ont maintes fois rappelé que le travail est le premier mari de la femme. Beaucoup d’entre nous ont grandi avec cette image sur laquelle nous avons du reste bâti notre carrière et notre vie. Avec le recul et à l’aune de l’expérience, les témoignages indiquent cependant qu’il faudrait bien d’autres indépendances à la femme pour son plein épanouissement.

Hummm… Le travail ou l’emploi assure à la femme une source de revenus qui peut déboucher sur l’indépendance financière ou tout au moins lui permettre de satisfaire ses besoins vitaux. En plus de la qualifier professionnellement et lui donner une certaine assurance, il contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. De ce point de vue, avoir un travail ou un emploi constitue à n’en pas douter un facteur de réussite sociale et d’épanouissement pour la femme.

Tout comme le mari qui assume, dans nos sociétés, le rôle de chef de famille au sens noble du terme, le travail permet déjà à la femme d’acquérir les moyens de sa prise en charge personnelle et de ne surtout pas dépendre financièrement de son compagnon pour la vie. Pour les parents qui veulent voir leur fille réussir, le travail ou l’emploi serait donc la priorité, le premier mari. Mais vu sous cet angle, le “mari physique” vient bien après le travail. Cet ordonnancement, qui découle aussi de l’évolution des mentalités, fait que certaines femmes qui se sont brillamment battues pour ”gagner leur premier mari“ peinent à trouver le second, tandis que d’autres pleurent aujourd’hui de n’avoir pas assuré cette indépendance financière avant de se mettre en couple.

C’est justement là où le bât blesse! Vouloir opposer, mettre en concurrence ou faire un classement entre mari et travail peut se révéler un mauvais casting. Les deux sont importants au même titre, se complètent et peuvent bien cohabiter pour le plein épanouissement de la femme, mieux pour son équilibre. A condition bien sûr que les deux partenaires partagent le même idéal de vie.

Hummm… Pour autant, le travail, la réussite professionnelle et sociale ainsi que l’indépendance financière de la femme ne garantissent pas toujours, à eux seuls, les meilleures relations de couples. S’il est vrai que des femmes subissent la vie de couple et s’y accrochent pour des raisons strictement financières et matérielles, beaucoup d’autres, financièrement nanties et socialement haut placées, subissent malheureusement des relations toxiques dont elles ont du mal à se défaire. Elles deviennent ainsi des victimes silencieuses de violences conjugales et des pires humiliations au nom d’une prétendue réputation de couple modèle aux yeux de la société à l’image de leur réussite sociale. Et pourtant, ce ne sont pas les moyens de se prendre en charge qui leur fait défaut pour reprendre leur indépendance.

Non, c’est plus fort que cela! Certaines se retrouvent même à entretenir des relations avec de fieffés gigolos et autres profiteurs jusqu’à se ruiner et à se retrouver seules. D’autres s’accrochent à un hypothétique foyer, parfois au risque de leur vie, prisonnières d’un amour à sens unique. Toutes ont un point commun: victimes de la dépendance affective, émotionnelle et/ou sociale. Ce trop grand besoin d’affection des autres, en l’occurrence du partenaire, en raison notamment du manque de confiance, de l’estime et de l’amour de soi, provoque de la souffrance et la peur de l’abandon. Le partenaire a réussi à les rabaisser au point où elles pensent ne plus avoir de valeur non seulement à leurs propres yeux mais aussi aux yeux des autres. Il faut de la force intérieure pour rompre et se sortir de cette emprise nocive sur le bien-être.

Pourtant malgré leur situation précaire, des femmes financièrement dépendantes développent aisément cette force, nécessaire pour se sortir des relations toxiques avec leurs conjoints. Alors ce qui pourrait sauver une femme financièrement indépendante de ce type de relation, c’est beaucoup plus l’indépendance affective, émotionnelle et sociale.

Mariam Vanessa Touré

Previous Post

Coopération technique et sectorielle : le Maroc s’engage à attribuer 50 bourses de formation supplémentaires au Burkina Faso

Next Post

Salvador : forcée de porter une grossesse compliquée, une femme meurt

Articles similaires

La ministre Commandant Passowendé Pélagie Kaboré reçoit en visite une délégation du NEPAD conduite par Nardos Bekele Thomas
Actualité

La ministre Commandant Passowendé Pélagie Kaboré reçoit en visite une délégation du NEPAD conduite par Nardos Bekele Thomas

16 juin 2025
« La gestion d’entreprise à portée de main », un nouvel ouvrage signé Lady Eldaa Koama
Actualité

« La gestion d’entreprise à portée de main », un nouvel ouvrage signé Lady Eldaa Koama

16 juin 2025
Albiweek 7 : Les personnes atteintes d’albinisme veulent briller sous un nouveau jour
Actualité

Albiweek 7 : Une autre page de l’inclusion des personnes albinos

15 juin 2025
Next Post

Salvador : forcée de porter une grossesse compliquée, une femme meurt

Centre-Nord : face au président, les femmes déballent leurs préoccupations

Please login to join discussion

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
9 mois ago
/
94 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
4 mois ago
/
73 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • La ministre Commandant Passowendé Pélagie Kaboré reçoit en visite une délégation du NEPAD conduite par Nardos Bekele Thomas
  • « La gestion d’entreprise à portée de main », un nouvel ouvrage signé Lady Eldaa Koama

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist