Le monument Naaba Koom érigé en l’honneur de feu Naaba koom II dont il porte le nom est en état de délabrement depuis quelques années. Cette œuvre artistique qui autrefois, faisait la fierté des Ouagalais peine aujourd’hui à jouer convenablement son rôle.
Des murs à moitié tombés, des tentes décoiffées, des feuilles et herbes mortes à perte de vue, des chaises en ciment fendillés et des déchets partout, c’est l’état actuel de la place qui abrite le monument Naaba Koom. Autrefois beau et attirant, ce monument a figuré dans les spots publicitaires et a servi de cadre de tournage des clips vidéo de plusieurs artistes burkinabè.
Aujourd’hui, il est devenu un dépotoir d’ordures et un quartier général des brigands. « Il regorge de délinquants. Certains défèquent à l’air libre. A proximité, d’autres déchargent du piment pour faire sécher et expédier par la suite en Côte d’Ivoire », a déploré Maïmouna Guélbéogo, commerçante à la gare ferroviaire.
La femme au foulard rouge qui était censée accueillir les voyageurs avec sa calebasse d’eau de bienvenue ne pourra plus attirer des visiteurs. Pour cause, le monument est délaissé, sans entretien. Une situation qui ne favorise pas sa valorisation.
« En 2019, la gestion a été attribuée à une structure dénommée Zinkma et fils qui, jusqu’à présent, n’a pas fait bouger les lignes », se remémore le libraire du coin, Daouda Ilboudo.
La réfection du monument Naaba Koom, le cri de cœur des citoyens
La conservation du monument Naaba Koom préoccupe bon nombre de citoyens. Leur cri de cœur est de voir ce monument rayonner de nouveau et incarner sa valeur d’antan.
Selon Boukari Dicko ancien travailleur de la RAN (Régie de chemin de Fer Abidjan-Niger) si rien n’est fait pour sauver le monument d’ici quelques années, il n’aura plus sa valeur ni sa raison d’être. Toute chose qui ne motivera aucun visiteur encore moins un touriste à visiter le monument. Il invite par conséquent les autorités à se pencher sur l’avenir de ce patrimoine qu’il convient de valoriser.
De même, la présidente de la coopérative des femmes du monument Naaba Koom, Hazara Ilboudo souhaite un réaménagement du monument. « Je ne veux pas le désordre qu’il y a actuellement. Ma prière est qu’ils réfectionne le monument, qu’ils redonne vie à cet héritage laissé par nos grands-parents », a-t-elle déclaré.
Le réaménagement du monument Naaba Koom, un projet au cœur des actions des autorités burkinabè
La réfection du monument Naaba Koom figure parmi les projets de réalisation des autorités compétentes. La direction du développement culturel et touristique œuvre pour sa réouverture dans un proche future.
« La réouverture effective des espaces verts sont en cours d’étude. Et en ce qui concerne le monument Naaba Koom des réfections et des réaménagements seront faits pour sa réouverture », a laissé entendre Toussaint Zongo, chef de service de la production culturelle à la direction du développement culturel et touristique.
A en croire Toussaint Zongo, une démarche sera entamée pour un fonctionnement optimum des lieux après la procédure de réaménagement.
Dans une déclaration, le ministre chargé de la culture des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, invite les burkinabè à s’investir dans la préservation du patrimoine culturel.
« Je lance donc un appel à tous les détenteurs et dépositaires de nos cultures matérielles et immatérielles à une mobilisation générale pour la défense de notre héritage culturel » a exhorté le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le monument Naaba Koom, un héritage culturel
Construite en juin 1986 à l’arrivée du chemin de fer reliant Ouagadougou à Abidjan, le monument Naba Koom est situé au côté sud de la gare ferroviaire de Ouagadougou. Il est représenté par une femme vêtue en pagne traditionnel appelé gang-la-péelé en mooré autour de son épaule, accompagné d’un foulard rouge avec des pigeons (Luili péendé), qui tend aux voyageurs et étrangers, la calebasse du traditionnel zoom koom ou eau de bienvenue.
Il a été érigé en la mémoire de Naaba Koom II, arrière-grand-père de l’actuel Mogho Naaba, un empereur qui avait comme devise « Que l’eau abonde pour tous !». Ce monument est fait de fer, de tôles et de cornières. Il mesure environ 6m de haut et la calebasse environ 1,75 de diamètre. Le monument a été conçu par l’architecte B. Diamitani, ancien directeur du patrimoine culturel et réalisé par le sculpteur-peintre Guy Compaoré.
Nafissatou Zangré Stagiaire