Ce mardi 06 juin 2023, s’est tenue la cérémonie de Revue annuelle de la politique nationale de développement à Ouagadougou. L’activité a eu lieu en présence de nombreuses personnalités du gouvernement de la transition et du premier ministre Apollinaire Joachim kyelem.
« Quel bilan de la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement en 2022 ?» C’est sous ce thème que s’est déroulée la cérémonie de revue annuelle de la politique nationale de développement.
Pour le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Aboubakar Nacanabo, représentant le premier ministre, l’activité a été une opportunité d’examiner la mise en œuvre des plans d’action.
« Nous avons examiné les résultats engrangés en 2022. Il ressort qu’il y a eu des performances qui ont été réalisées. Mais il y a encore des points sur lesquels, il faut travailler davantage. Nous sommes à 63% de réalisation. Ce qui est appréciable mais qui montre aussi qu’on peut mieux faire dans tous les domaines. » a-t-il souligné.
Le but de la revue annuelle est d’examiner et adopter le projet de rapport de performance enregistrée en 2022, dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement, à travers l’exécution du plan d’action pour la stabilisation et le développement.
En outre, elle vise également à identifier les difficultés majeures et de dégager les perspectives pour la période 2023-2025.
Son dernier objectif est de prendre des décisions au regard des recommandations formulées par le comité technique national, en sa session du 28 avril dernier.
Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubakar Nacanabo a travers l’allocution, a interpellé les membres du comité national de pilotage sur l’intérêt de l’activité du jour.
« La tenue de cette session ordinaire du comité national de pilotage nous permet d’éviter l’erreur de juger nos politiques et programmes par leurs intentions plutôt que par leurs résultats » a-t-il affirmé.
A l’en croire, la présente session leur offre l’opportunité en tant qu’artisans du développement, de se retrouver afin de reconsidérer les hypothèses de travail et les actions engagées en faveur des populations, dans le cadre de la conduite de la politique nationale de développement.
Il a également invité les membres du Comité national de pilotage à participer activement aux échanges, afin de permettre de sortir avec des décisions et résolutions porteuses de progrès dans l’opérationnalisation du plan d’action, commun.
La cérémonie a été est présidée par le premier ministre et chef de gouvernement, président de la session ordinaire 2023 du comité national de pilotage de la politique nationale de développement.
Abdoulaye Ouédraogo