Le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP), en collaboration avec le PNUD, l’UNFPA et l’UNCDF, a organisé 16 au 17 avril 2024,concomitamment à Bobo Dioulasso et à Tenkodogo, une formation au profit de 200 femmes, dont 100 jeunes filles. Cette formation a porté sur l’Agenda Femmes-Paix et sécurité (la résolution 1325 et connexes), la résolution 2250, ainsi que la médiation politique et communautaire.
Le Burkina Faso est actuellement confronté à une multitude de menaces sécuritaires sans précédent, allant des actions de groupes radicaux à l’ascension de l’extrémisme violent, en passant par une augmentation des activités criminelles, du banditisme et des conflits communautaires.
Depuis 2015, ce climat d’insécurité et de violence s’est fortement détérioré, entraînant des mouvements de populations massifs. Des milliers de personnes sont contraintes de quitter leurs localités pour se déplacer vers des zones plus stables.
Au 31 mars 2023, le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) estimait le nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI) à plus de 2 millions de personnes, principalement composées de femmes (52,72%) et d’enfants (50%). Ces femmes et enfants sont les victimes collatérales de cette crise.
C’est dans ce contexte que le Réseau National d’Édification de la Paix (WANEP-BF), en collaboration avec le PNUD, l’UNFPA, l’UNCDF et avec l’appui financier du Fond pour la consolidation de la paix, a initié un projet intitulé « Projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ». Ce projet vise à renforcer la participation des femmes et des filles au processus de transition et de consolidation de la paix dans les régions du Centre-Est et des Hauts-Bassins.
La formation au profit de 200 femmes, dont 100 jeunes filles à Bobo Dioulasso et à Tenkodogo, s’inscrit dans le cadre dudit projet. Cette formation, qui s’est déroulée du 16 au 17 avril 2024, a porté sur l’Agenda Femmes-Paix et sécurité (la résolution 1325 et connexes), la résolution 2250, ainsi que la médiation politique et communautaire.
L’objectif principal est de renforcer les capacités techniques des organisations de femmes et de jeunes filles afin d’améliorer leur participation dans les instances de prise de décision et de consolidation de la paix. Plus précisément, il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de formation des femmes et des jeunes filles sur l’Agenda « Femmes-Paix-Sécurité », les résolutions 1325 et connexes, la résolution 2250, la médiation politique et communautaire, de favoriser une bonne appropriation du cadre normatif des résolutions par les organisations féminines et enfin de susciter une prise de conscience des femmes et des jeunes filles du rôle crucial qu’elles peuvent jouer dans la médiation.
Au terme de cette activité, les femmes et les jeunes filles formées devraient disposer de compétences techniques pour favoriser leur participation dans les instances de prise de décisions et de consolidation de la paix. De plus, les organisations des femmes et des jeunes filles ayant bénéficié de la formation devraient pouvoir organiser des activités similaires au profit de leurs communautés respectives.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.