• A propos
  • Condition
  • Contact
lundi, juin 16, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

SIAO 2024: Les restaurateurs de grillades entre joie et découragement

SIAO 2024: Les restaurateurs de grillades entre joie et découragement

Djamila Nignan, restauratrice de grillade

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

Au salon international de l’Artisanat de Ouagadougou, les restaurateurs accostent les festivaliers pour leur présenter leurs délices. Certains se plaignent du manque de clients tandis que d’autres se frottent les mains. Ce 25 octobre 2024, les avis sont mitigés.

Badge du SIAO au cou, la main gauche tenant un plat de marinades, Valentin Bado assaisonne ses bâtons de brochettes sur le grillage. “Y a pas marché, c’est mou”, se lamente Valentin Bado, restaurateur au SIAO. Le visage triste, il est découragé face au manque de clients. « C’est ma première fois de vendre au SIAO. L’accès au site est très compliqué à cause de la longue file d’attente. Et cela décourage aussi les festivaliers », a-t-il déploré avant de poursuivre « C’est vrai que c’est pour notre bien. Mais ce n’est pas facile pour nous ».

Valentin Bado, restaurateur de grillades au SIAO

Vendeur de grillades, Valentin Bado vend mieux les saucisses et les frites à cause des enfants. « Les poulets sont à 4500 francs. Les gens trouvent que c’est cher. Donc, ça fait que ce n’est pas accessible à tout le monde. Les saucisses et les frites s’achètent plus parce que les enfants aiment bien ça », s’est-il consolé.

Comme les autres restaurateurs, Valentin Bado a loué son stand à 200 000 francs. « C’est les propriétaires de restaurants et maquis qui prennent les stands parce que c’est eux qui ont les papiers. Ils les morcellent ensuite, pour nous revendre », a-t-il-expliqué.

Découragé, il ne s’attend pas à avoir du bénéfice pourvu qu’il rentre dans ses fonds. « Présentement, je ne cherche pas de bénéfices. Juste les 200 000 francs du stand que j’ai loué, espère-t-il.

Son souhait est que la sécurité trouve une meilleure alternative afin qu’il puisse mieux vendre les trois jours restants.


Vous aimerez aussi : SIAO 2024: Le déception d’un marchand ambulant


Si Valentin Bado est découragé, ce n’est pas le cas de Odile Somé qui vend des brochettes, des poulets, des saucisses, des merguez, de l’alloco et des frites.

Selon Odile Somé, le début a été difficile, faute de clients. Mais dès le lendemain, les choses ont commencé à bouger. Elle est à sa deuxième participation à cette biennale. « Cette année est plus  car Au troisième jour de la biennale passée, on a commencé à bien vendre. Mais cette année, c’est compliqué, c’est le sixième jour qui commence à aller. Pour l’instant, Dieu merci, je suis rentrée dans mes fonds », a-t-elle rassuré.

Elle espère encore mieux vendre pour avoir du bénéfice afin de compenser le stand qui lui a coûté 200000 francs contrairement en 2022 où le stand a coûté 100 000f.


Vous aimerez aussi : SIAO 2024: Des potières mécontentes de leur emplacement


Djamila Nignan qui fait des délices jubile car la vente se passe bien. « Nous faisons le gésier, le poulet, le poisson piqué. Nous sommes les seuls à le faire ici et les gens apprécient », affirme-t-elle avec un large sourire.

Restauratrice au SIAO depuis cinq éditions maintenant, Djamila Nignan et ses collaborateurs vendent de la grillade. Ils connaissent les rouages qui peuvent attirer les clients vers leur stand.

« Nous avons loué le stand à 200 000f et nous sommes rentrés dans nos fonds. Contrairement aux autres éditions passées, cette année est la bonne pour nous. Nous n’avons pas vu le temps passer, tellement on est débordé », relate-telle.

Monique Savadogo

Abdoulaye Ouédraogo

Reine Bénédicte Kinda stagiaire

 

Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne

Tags: SIAO 2018siao 2023siao 2024
Previous Post

SIAO 2024 : Comment les femmes assurent la sécurité de leurs sacs à main

Next Post

Pâtisserie: Jami Biscuiterie met en valeur les produits locaux:

Articles similaires

SIAO 2024 : Un taux de réussite de plus de 80%
Actualité

SIAO 2024 : Un taux de réussite de plus de 80%

27 novembre 2024
17 ème édition du SIAO: Les festivalières apprécient
Actualité

17 ème édition du SIAO: Les festivalières apprécient

7 novembre 2024
SIAO : Assanata Sanou Ouédraogo, prix du meilleur transformateur des produits agro-alimentaires, 1 million de francs
Actualité

SIAO : Assanata Sanou Ouédraogo, prix du meilleur transformateur des produits agro-alimentaires, 1 million de francs

6 novembre 2024
Next Post
Pâtisserie: Jami Biscuiterie  met en valeur les produits locaux:

Pâtisserie: Jami Biscuiterie met en valeur les produits locaux:

SIAO 2024 : la République du Mali remporte le grand prix du Président du Faso

SIAO 2024 : la République du Mali remporte le grand prix du Président du Faso

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
9 mois ago
/
94 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
4 mois ago
/
73 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Albiweek 7 : Une autre page de l’inclusion des personnes albinos
  • Albiweek7 : Une journée de don de sang, symbole d’humanisme

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist