Lors de la 5e édition du concours Miss Golden T international qui s’est déroulé à Ouagadougou, le samedi 23 novembre 2024, Aï Yara Kéita, comédienne et actrice de renom a marqué sa présence à la cérémonie. Elle est venue soutenir les organisateurs.
Le comité d’organisation a honoré la comédienne et elle n’a pas hésité à répondre à l’invitation. « Pour l’organisation, il n’y a rien à dire. On attend maintenant, d’ici la fin de la cérémonie pour voir ce qu’ils nous ont réservés », dit-elle avec sourire.
Tenu sous le thème, « Cancer du sein, espoir et résilience vitale», Miss Golden International est dédié aux femmes atteintes du cancer et encourage le dépistage de cette maladie.
Pour Aï Yara Kéita, il est très important de soutenir toutes ces femmes qui souffrent du cancer.
Elle invite ces femmes à s’armer de courage, à se donner la force pour accepter la maladie et suivre le traitement comme il se doit.
« Cette cérémonie me rappelle une de mes sœurs du quartier. C’est le cancer qui l’a emportée. A l’époque. Je travaillais à l’hôpital. Le jour où elle vient pour se soigner et qu’elle me voit amener la glacière avec son produit, elle commence à pleurer jusqu’à me faire pleurer. Mais, elle a fini par accepter sa maladie », témoigne-t-elle.
Vivre avec le cancer est une situation difficile. Aï Yara Keita insiste sur la nécessité de bien suivre le traitement. « Si on respecte à la lettre, les recommandations, on peut vivre longtemps. Il faut aussi garder en tête qu’on va guérir et avoir le morale, haut. Ce n’est même pas seulement le cancer. Même, les autres maladies », conseille-t-elle.
Françoise Tougry
Issouf Ouattara