Ce jeudi, 19 décembre 2024 à Ouagadougou, le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou et l’Ambassadeur de la République de Cuba, Nadieska Navarro, ont procédé à la signature du renouvellement de l’accord de coopération médicale et technique entre le ministère de la Santé du Burkina Faso et celui de la République de Cuba.
C’est un accord de coopération médicale et technique qui régit les modalités d’intervention de la Brigade médicale cubaine au Burkina Faso.
Pour le ministre Dr Lucien Kargougou, la coopération médicale entre Cuba et le Burkina Faso est une coopération fructueuse. Elle se bonifie et permet jusqu’à présent, de prendre en charge des patients Burkinabè partout, dans le pays.
A l’en croire, c’est à travers ce constat, qu’il a plu au président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, d’autoriser le renouvellement de cette convention afin que les deux pays renforcent cette coopération sanitaire pour le bien-être des populations burkinabè.
Le premier responsable du département de la Santé a également souhaité que cette convention soit, la convention de la maturité, de la confirmation et de l’exemplarité de la coopération sanitaire entre les deux pays.
De son côté, l’Ambassadeur de la République de Cuba a, quant à elle, rappelé que la Brigade médicale cubaine a été mise en place au Burkina Faso, il y a 39 ans.
Avec ce renouvellement, pense-t-elle, la république de Cuba renouvelle sa volonté de continuer à approfondir la coopération entre les deux pays. « Nous avons fait des précisions sur les droits, les devoirs et les obligations de chaque partie signataire, car il fallait actualiser les termes de l’accord antérieur», a-t-elle dit.
Nadieska Navarro a rassuré que le peuple et le gouvernement burkinabè peuvent toujours compter sur son pays en matière de coopération sanitaire.