Dans la nuit du vendredi 03 Janvier 2025 à Ouagadougou, s’est tenue la 13e édition de la cérémonie de récompense des 12 personnalités culturelles de l’année (Les 12 PCA). Pour l’occasion, l’humoriste Philomaine Nanema et la danseuse Rosine La Souplesse ont vu leurs efforts récompensés par des prix de différentes catégories.
La meilleure Personnalité Culturelle de l’année Djata Ilebou , l’une des innovations majeures de la 13ème édition de l’événement, a été remportée par inabè Philomaine Nanema.
Artiste humoriste et actrice de cinéma, Philomaine Nanema est suivie par plus d’un millions de followers sur les réseaux sociaux.
Dans chacune de ses créations, elle joue à la perfection, le rôle des personnages qu’elle incarne et prend le soin de véhiculer des messages, à travers son art humoristique.
Ce prix s’ajoute à beaucoup d’autres prix engrangés par celle qui est connue sous le pseudonyme phylo.
De l’autre côté, c’est les efforts une danseuse hors pair qui sont reconnu. Désigné meilleure danseuse de l’année, Rosine la Souplesse, danseuse de Dez Altino est au sommet de son art depuis un bon moment.
Peu médiatisé, elle a une occasion en or à travers ce prix, de s’ouvrir la porte du monde médiatique.
D’une manière indirecte, une autre femme dont le nom fait écho à cette édition des 12 PCA est Hawa Boussim.
Son manager Iliace Koudougou, élu meilleur manager d’artiste, ne saurait arriver sans un travail acharné de cette dernière.
Abdoulaye Ouedraogo