Le Ministère de la Santé, à travers la Direction de la formation professionnelle et des examens nationaux de fin d’étude (DFPE) a organisé, ce mardi, 4 février 2025, à Ouagadougou, une rencontre d’échanges avec des représentants des écoles privées de formation en santé. L’objectif est de discuter de l’organisation de la formation complémentaire des infirmiers et sages-femmes, des modalités de sa mise en œuvre ainsi que des attributions de la DFPE.
La rencontre, présidée par la Directrice de la formation professionnelle et des examens nationaux de fin d’étude, Pr Bénilde Marie-Ange Tiemtoré Kambou, a réuni plusieurs acteurs du secteur privé de la formation en santé afin de recueillir leurs avis et propositions en vue d’améliorer la formation pratique dispensée dans ce secteur.
Dans son allocution, la Directrice de la formation professionnelle et des examens nationaux de fin d’étude a exprimé sa satisfaction face à l’engagement des écoles privées à accompagner les efforts du ministère pour renforcer la qualité des formations. « Nous sommes ravis de constater l’adhésion de nos partenaires que sont les enseignants des écoles de formation privées en santé. Le secteur privé joue un rôle essentiel dans la formation des agents de santé. Les doléances et propositions exprimées lors de cette rencontre nous permettront d’améliorer l’offre de formation et d’assurer un enseignement de qualité. Cette année, nous avons introduit des innovations majeures, notamment l’identifiant unique des apprenants et l’évaluation des écoles de formation », a-t-elle déclaré.

Pour Tony Fulgence, représentant de l’Institut privé de santé Saint Edwige, cette initiative était nécessaire et bienvenue. « J’ai trouvé cette rencontre très pertinente. Elle permettra non seulement d’harmoniser nos points de vue, mais aussi d’instaurer un référentiel commun pour les différentes institutions de formation en santé. Les innovations introduites sont également à saluer », a-t-il affirmé.
Alerte! Merci à vous pour l’intérêt que vous portez à Queen Mafa, le média qui conjugue l’actualité au féminin. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaîne