L’Association fenêtre d’Afrique (AFA) a organisé la 3e édition de « Féminin BLOOM », le samedi 1er mars 2025 à Bobo-Dioulasso. Cette édition s’est ténue sous le thème : « Stratégie intégrée pour booster le commerce phygital : choisir intelligemment ses canaux de distribution, réussir l’approche client et bâtir un réseau professionnel ».
La femme entrepreneure joue un rôle crucial non seulement dans le développement économique, mais aussi dans la transformation de la société. Désireuse de mettre en avant cette gent féminine, l’Association fenêtre d’Afrique (AFA) a lancé depuis juillet 2024, le programme « Féminin BLOOM ». La présidente de l’AFA, Ragnimwendé Eldaa Kouama, par vidéoconférence, a fait savoir que Féminin BLOOM est un programme qui vise à répondre aux besoins spécifiques des femmes. « Par ce programme nous escomptons réduire les inégalités de genre, en renforçant leur autonomie et leur empowerment mais aussi, en améliorant leur bien-être et leur accès aux opportunités et en favorisant leur participation active dans la société », a précisé Ragnimwendé Eldaa Kouama. Après les deux premières éditions qui ont eu lieu à Ouagadougou, l’acte 3 de ce programme a eu lieu le samedi 1er mars 2025, à Bobo-Dioulasso sous le thème : « Stratégie intégrée pour booster le commerce phygital : choisir intelligemment ses canaux de distribution, réussir l’approche client et bâtir un réseau professionnel ».

A cette édition de Bobo-Dioulasso, Ragnimwendé Eldaa Kouama et son association ont réuni 200 participantes (Jeunes filles et femmes commerçantes et entrepreneures dans le commerce) autour d’un programme « riche » en communications, panels, témoignages et en séances de réseautage. Mme Kouama a appelé les participantes à mettre à profit cette occasion pour tisser leurs réseaux commerciaux.
La communicatrice, Virginie Sanou a expliqué que le phygital est une contraction entre le mot physique et digital qui renvoie à une stratégie mix markéting. Elle a expliqué aux participantes comment choisir intelligemment leurs canaux de distribution, réussir l’approche client et bâtir un réseau professionnel. Pour Mme Sanou, cet atelier vise à aider les femmes commerçantes entrepreneures ou celles qui sont dans le négoce d’utiliser les canaux digitaux pour mieux se faire connaitre sur les réseaux sociaux afin de mieux vendre. « Le digital aujourd’hui est un gros marché, car plus d’un milliard de personnes sont sur les réseaux sociaux » a-t-elle renchéri. Le président du conseil régional de l’économie informelle des Hauts-Bassins, Boureima Belem, a félicité l’AFA pour avoir ténu cette 3e édition de Féminin BLOOM à Bobo-Dioulasso. Il a encouragé les femmes à s’engager et à appliquer les conseils qu’elles ont reçus.

Kadidia Belem, une participante, dit avoir reçu assez d’éléments sur le digital pour booster son activité. « Cela aura un impact très positif sur nos activités », foi de Kadidia Belem. Elle a souhaité aussi que les autres participantes à cet atelier mettent en application tout ce qu’elles ont appris pour accroitre leur chiffre d’affaires et leur rentabilité qu’à la sortie de cette activité.
Marie-Fleur TRAORE