La Place de la Révolution de Ouagadougou a été le théâtre d’une mobilisation populaire d’ampleur, ce mercredi 30 avril 2025, marquant un soutien sans précédent au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. À l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), patriotes, militants panafricanistes, citoyens et membres du gouvernement se sont rassemblés pour exprimer leur attachement à la souveraineté du Burkina Faso et à son leadership actuel.
C’est une multitude de personnes qui ont pris d’assaut la place de la nation de Ouagadougou, brandissant les drapeaux du Burkina Faso, du Mali, du Niger, et de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les manifestants ont également porté des pancartes dénonçant l’ingérence occidentale.
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, a pris part au meeting. Mandaté par le président Ibrahim Traoré, il a livré un message de reconnaissance à l’endroit du peuple burkinabè et des soutiens venus de plusieurs pays. Il a salué la mobilisation comme un signal fort envoyé à l’impérialisme et un soutien clair au processus de refondation nationale.

Dans son discours, le chef du gouvernement est revenu avec fermeté sur les récentes déclarations du général américain Michael Langley devant le Sénat des États-Unis. Il a dénoncé des propos mensongers et une tentative de diabolisation du chef de l’État. « La méthode est comme celle de 1987, mais cette fois, elle ne passera pas », a-t-il averti.
Lire aussi : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré, de nouveau né
Citant Thomas Sankara, le Premier ministre a affirmé, « L’impérialiste est un mauvais élève. Il applique les mêmes méthodes… Mais cette fois, ce n’est pas 1987. En 2025, nous sommes debout ! » Il a insisté sur le fait que le peuple burkinabè est aujourd’hui plus conscient, plus organisé et plus résolu à défendre sa souveraineté.

Le message du président du Faso, transmis par le Premier ministre, se voulait rassurant. « Sa détermination et sa sérénité restent intactes. Toutes ces manœuvres, toutes ces diabolisations n’affectent en rien son moral. Notre combattant en chef est déterminé et serein, parce qu’il puise son énergie dans votre mobilisation », a-t-il déclaré sous les acclamations.
Au-delà du symbole, cette journée du 30 avril a démontré une adhésion populaire marquée à la vision du président Ibrahim Traoré et une volonté claire de rejeter toute forme d’ingérence étrangère. Elle a aussi réaffirmé l’unité des forces patriotiques autour des valeurs de souveraineté, de justice et de dignité.
Fabrice Sandwidi