Si la concurrence est rude dans la course sacre catégorie Football avec les hommes en cette 3e édition de « Etalon en Or », elle l’est aussi du coté des femmes dans la catégorie Burkindi.
Elles sont au nombre de 5, à être nominées dans la catégorie « Burkindi », de l’Etalon en Or 2025. Il s’agit de Rasmata Sawadogo, footballeuse, Awa Bamogo, cycliste, Safoura compaoré , bodybuldeuse , lamoussa Zoungrana, cycliste et Madinatou Rouamba également Footballeuse. Le prix, parrainé par la marque de vêtements Burkindi, récompense la meilleure athlète féminine burkinabè.
Même s’il est difficile de pronostiquer la victoire finale, Safoura Compaoré et Lamoussa Zoungrana, aussi nominées dans la catégorie disciplines associées, auprès de Iron Biby (Log lift), Israël Mano (MMA) et Zan Bady (power lifting) semblent partir avec un leger avantage pour s’adjuger le trophée.
L’Étalon en Or, faut-il le souligner, a dévoilé le jeudi dernier à Ouagadougou, une liste de 15 sportifs nominés dans trois catégories dont le Football, disciplines associées et Burkindi.
La cérémonie de proclamation des vainqueurs de l’Etalon en Or 2025, œuvre du journaliste sportif burkinabè Lassina Sawadogo, est prévue pour le 14 juin prochain à Canal Olympia Ouaga 2000.
Abdoulaye Ouédraogo