Un beau visage, un teint lumineux, il n’y a rien de tel pour se sublimer. Le fond de teint est l’un des outils privilégiés par les femmes pour cacher les imperfections s’il y en a et mettre en avant leur beauté. Mais, faut-il utiliser le fond de teint comme on veut ? Des précisions avec la promotrice de Dori Cosmétiques, Aline Dakuo.
Le fond de teint selon wikipédia est un produit cosmétique permettant d’unifier, d’atténuer la visibilité des imperfections et de protéger l’épiderme, voire parfois de le colorer légèrement. Il se présente sous différentes formes : crème, crème-compact, crème en bâton, poudre, poudre compressée, liquide. De façon plus simplifiée, le fond de teint, c’est un produit coloré, destiné à unifier le teint.
Que ce soit occasionnellement ou au quotidien, le fond de teint reste indispensable dans le sac ou trousseau de bon nombre de femmes.
« Je ne me maquille pas. Je préfère rester naturelle. Mais, chaque peau peut être maquillée. Toutefois, il faut faire attention », met-elle en garde.
Elle fait savoir donc, que le fond de teint ne convient pas très bien aux peaux à tendance acnéique ou les peaux qui sécrètent beaucoup de sébum.
Autrement, dit, une peau à tendance acnéique est une peau grasse avec des boutons. C’est également une peau fragilisée et naturellement déshydratée.

Lire aussi : Astuce beauté : Le nep nep et la peau d’orange, essentiels pour l’éclat de votre peau
Le maquillage est une poudre qui s’applique sur le visage et qui bouche les pores, explique Aline Dakuo avant d’ajouter, les visages qui sécrètent beaucoup de sébum fatiguent car il y a un excès de gras que le visage peut produire.
La promotrice de Dori Cosmétiques indique qu’il est permis d’appliquer la poudre. Cependant, il faut savoir choisir le type de maquillage.
Les gens sont-ils prêts, à respecter toutes ces consignes ?
Choisir son type de maquillage est un point sur lequel, il faut être très regardant.
Selon elle, le maquillage pour les peaux à tendance acnéique doit être fait à base de zinc, de fer ou de charbon. Disons ! Des ingrédients qui permettent de réduire les imperfections cutanées.
« Mais, toi qui t’en vas payer le maquillage, as-tu le temps de demander tout ça ? », s’interroge-t-elle.
Comme solution, Aline Dakuo conseille aux gens qui ont la peau à tendance acnéique de s’abstenir de se maquiller car le fond de teint va aggraver la sécrétion du sébum et boucher les pores.
« Donc, c’est mieux de s’abstenir ou à défaut, essayer de traiter d’abord, l’acné avant de se maquiller », recommande-t-elle.
Fabrice Sandwidi
Esther Latifa , stagiaire