Le Conseil des ministres de ce mercredi 14 mai 2025 a adopté un décret portant modification du décret relatif à l’organigramme du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, à travers la création d’un collège d’enseignement militaire supérieur au Burkina Faso.
Selon le ministre d’État chargé de la Défense, le Général de Brigade, Célestin Simporé, ce collège permettra entre autres de former localement une élite militaire dotée de compétences en stratégie, commandement, gestion de crise et géopolitique. Il permettra aussi d’une part, d’adapter les curricula aux réalités sécuritaires nationales et sous-régionales. Et d’autre part, de renforcer la souveraineté du pays en matière de formation militaire de haut niveau.
Le Général Simporé a également indiqué que ce collège va permettre de développer une coopération sous-régionale et régionale en accueillant des officiers venant de pays voisins ou d’autres pays africains, contribuant ainsi à la stabilité collective.
La mise en place du collège d’enseignement militaire supérieur s’inscrit dans une logique de renforcement de la résilience nationale face aux menaces multiformes et de la professionnalisation durable des Forces armées burkinabè, professe le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin Simporé.