L’auteur de la série littéraire Au cœur des mystères révélés, Wend Puiré Bénédicte Sawadogo a convié la presse à la présentation du troisième tome de son œuvre, intitulé : “Ce qu’ils m’ont enseigné”, un titre qui marque une évolution dans le contenu par rapport aux précédents volumes “Ce qu’ils m’ont dit” (août 2023) et “Ce qu’ils m’ont révélé” (avril 2024). La séance de dédicace a eu lieu, ce 15 mai 2025 dans l’enceinte de la radio nationale.
Fruit d’une retranscription fidèle et approfondie de son émission diffusée sur les ondes de la RTB radio depuis 2019,cette œuvre de 390 pages à 15 000 FCFA, est un condensé de savoirs spirituels et ésotériques portant sur la numérologie, l’astrologie, les interprétations de rêves récurrents, mais aussi les pouvoirs spirituels d’éléments naturels (ail, vinaigre, balai, épices…), sans oublier le symbolisme de certains animaux (âne, cheval, tortue, hérisson…). L’œuvre est disponible chez l’auteur, à la RTB radio et à la radio Bobo。
Bénédicte Sawadogo explore également les enseignements spirituels contenus dans les versets de la Zabur (psaumes coraniques) et offre des méthodes accessibles pour le déblocage de situations, la quête de prospérité, de maternité et de guérison.

Dans sa déclaration liminaire, l’auteur affirme avoir voulu immortaliser les enseignements oraux africains, souvent perdus par faute de transmission. À travers ce tome, elle répond à un triple besoin exprimé par les auditeurs de Radio Burkina, notamment compléter les notes prises pendant l’émission, encourager la mise en pratique des astuces partagées et favoriser l’éveil spirituel. Elle souligne également un besoin personnel. Celui de laisser une trace écrite pérenne, fidèle à la maxime latine d’Horace, « les paroles s’envolent mais les écrits demeurent », et de partager avec un public plus large les enseignements acquis à travers son émission.
Lire aussi : Littérature : Au cœur des mystères « ce qu'ils m'ont révélé », Bénédicte Sawadogo dévoile le tome II
Une symbolique forte
La couverture du livre a aussi sa portée. Le livre ouvert symbolise la connaissance, à portée de main. La lumière qui jaillit traduit la sortie des ténèbres et le fond vert incarne l’espoir, la floraison et la renaissance du pays. Le projet a été réalisé en collaboration avec les éditions IKS.

L’auteur se réjouit des nombreux témoignages positifs reçus depuis la diffusion de l’émission et espère que cette œuvre marquera une étape durable dans la transmission du savoir spirituel. En perspectives, deux projets sont en cours selon ses dires. Une version audio en mooré, dioula et fulfuldé pour toucher un public plus large et une diffusion à l’international, au-delà des frontières du Burkina Faso.
Bénédicte Sawadogo, journaliste, écrivaine, coach formatrice, conférencière et guérisseuse pranique, affirme par cette œuvre, sa volonté de préserver et de transmettre un savoir spirituel africain souvent perdu par manque de tradition écrite. Pour elle, « l’Afrique est, par essence, une terre d’oralité », et ce livre vient combler une partie de cette transmission intergénérationnelle en danger.
Fabrice Sandwidi