Ce lundi 19 mai 2025, le Bureau burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) a organisé une conférence de presse pour annoncer le lancement officiel de l’appel à projets du Fonds de Promotion Culturelle (FPC).
Il n’y aura qu’un seul appel à projets cette année. 456 projets seront financés en 2025 pour un montant global de 300 280 000 FCFA Le BBDA prend en charge 85% du budget de chaque projet et le porteur de projet contribue à hauteur de 15%. Il s’agit de 294 projets dans la catégorie musique, 37 projets dans la catégorie littérature, 25 projets dans la catégorie danse, 36 projets dans la catégorie cinéma/audiovisuel, 32 projets dans la catégorie AGP et 32 projets dans la catégorie théâtre.
Chaque projet, suivant le protocole consensuel, recevra un financement représentant 85% du montant total sollicité, à condition que le porteur (bénéficiaire) de projet s’engage à compléter les 15% restants. Les dossiers seront reçus du jeudi 22 mai au jeudi 26 juin 2025, au siège du BBDA et dans ses représentations régionales.
Selon le Directeur Général du BBDA, Dr Hamed dit Patindeba Patric Lega, ce fonds vise à soutenir les projets culturels portés par les membres du BBDA dans les domaines de la musique, la littérature, les arts graphiques et plastiques, le cinéma et l’audiovisuel, la danse et le théâtre.
Le dépôt des dossiers se fait du 22 mai au 26 juin 2025, au siège du BBDA et dans ses représentations
Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il y a des conditions à remplir, parmi lesquelles, être membre du BBDA avec une carte à jour, avoir au moins un an d’ancienneté et ne pas avoir bénéficié de deux subventions ces deux dernières années
Le Directeur Général a appelé tous les membres à saisir cette belle opportunité pour donner vie à leurs projets artistiques. Il a aussi salué le travail du comité de gestion du FPC, garant de la transparence du processus.