Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement Roger Baro a procédé au lancement officiel des travaux d’un ensemble de forages destinés à fournir de l’eau potable aux habitants de Sabtenga, dans la commune de Garango, le vendredi 16 mai 2025. La réalisation de ces forages s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet d’Adduction en Eau Potable dans la région du Centre-est (PAEP-CE) et va coûter plus de 6 milliards de F CFA. La cérémonie de lancement s’est également déroulée en présence du Gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Abdoul Karim Lamizana.
16 communes de la région du Centre-Est bénéficieront de 19 systèmes d’adduction en eau potable (AEPS) grâce au Projet d’Adduction en Eau Potable dans la région du Centre-est (PAEP-CE),). Le coût total de réalisation du Projet est de 6 173 712 F CFA. Concrétisation de l’initiative « La bataille de l’eau », il traduit la volonté du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré d’apporter l’eau potable à tous les Burkinabè. Ces systèmes d’adduction en eau potable sont composés d’un ensemble de forages d’un débit de 5 m3 /heure à 20 m3/h munis de châteaux d’une capacité comprise entre 20 à 100 m3, d’un système d’adduction moderne pour desservir l’eau potable à plus de 150 000 habitants d’ici à 2030.

En plus des populations bénéficiaires, le secteur pastoral aura également accès à l’eau potable. Il y aura au total 2525 branchements privés, 170 bornes fontaines et 12 abreuvoirs pour l’alimentation du bétail en cours de réalisation.

A Sabtenga où le projet a été lancé, les populations vont bénéficier d’un forage d’un débit de 14m3/h et d’un château de 50 m3, 32 branchements privés et un linéaire de distribution de 10 025 mètres.
« En tant que sectoriel, nous devons aller sur le terrain et rendre l’eau accessible à toutes les populations selon les différents usages. Dans le cas de ce projet, nous venons de lancer la réalisation des systèmes d’approvisionnement en eau potable pour que dans les villages, nous ayons également accès à l’eau potable juste en ouvrant le robinet », a relevé le ministre chargé de l’Eau Roger Baro.

Il a insisté sur la responsabilité des populations dans l’entretien et le bon usage des ouvrages afin d’assurer leur pérennité et l’effectivité de la fin de la corvée de l’eau dans les villages.
Vu la qualité de ces ouvrages, les populations ne peuvent qu’être rassurées quant à la disponibilité de l’eau.
« Avec un forage de plus de 20 000 litres à l’heure, pour des infrastructures rurales, ce sont de grands investissements qui vont permettre d’améliorer la desserte en eau », a laissé entendre le Directeur régional de l’Eau, Ousséni Kafando.