L’association Maison Arc-en-ciel a procédé, ce dimanche 25 mai 2025 à Ouagadougou, à l’ouverture officielle de la 3ᵉ édition du concours national dénommé « Elites mathématiques ». Cette compétition rassemble 169 candidates et vise à encourager les jeunes filles à s’intéresser aux matières scientifiques telles que les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie.
Cette année, le concours réunit 169 candidates issues de 79 lycées répartis dans 12 régions du Burkina Faso. Sur le plan national, le concours a enregistré 15 candidates du primaire, 42 du secondaire et 110 du post-primaire.
Les innovations majeures de cette 3ᵉ édition sont l’ouverture du concours aux candidates du primaire et la supervision de la compétition par le cabinet du maître Martin Nikiéma.
Les deux meilleures candidates de chaque catégorie seront récompensées par des bourses scolaires, des ordinateurs, des tablettes, des kits scolaires, des trophées et des médailles.
Elites mathématiques », qui se déroulera dans six centres de composition à l’échelle nationale.
Rolande Badolo, élève en classe de CM1 dit participe à ce concours pour briller comme une étoile. A l’en croire, cette compétotion lui permettra de se mesurer aux autres élèves et de réaliser son rêve d’être une étoile en mathématiques.
Et selon Khadija Tiendrebéogo, élève en classe de 2nde C au collège de La Salle, les mathématiques sont très intéressantes. Même si ce n’est pas toujours facile, c’est passionnant, et les filles peuvent briller autant que les garçons.
Agence d’Information du Burkina