À l’occasion de la 78ᵉ Assemblée mondiale de la Santé qui se tient à Genève, le Burkina Faso s’est exprimé avec force sur la question de la méningite, à travers la voix du Dr Estelle Édith Dabiré Dembélé, Conseillère technique du ministre de la Santé. Deux déclarations ont été prononcées. L’une au nom de la Région africaine, l’autre au nom du pays.
Au nom des 47 États membres de la Région africaine, Dr Dabiré Dembélé a salué le rapport du Directeur général de l’OMS relatif à la mise en œuvre de la feuille de route mondiale « Vaincre la méningite à l’horizon 2030 ». Elle a mis en exergue les efforts de l’OMS en matière de vaccination, de renforcement des systèmes de santé et d’approvisionnement équitable en vaccins. Elle a notamment salué l’introduction du vaccin conjugué pentavalent Men5CV dans la ceinture africaine de la méningite, qualifiant cette avancée de « levier pour une meilleure couverture vaccinale et une surveillance accrue ».
Dans sa déclaration nationale, la représentante burkinabè a réaffirmé que la vaccination reste l’arme la plus efficace pour prévenir la méningite et ses lourdes séquelles, en particulier les complications neurologiques. Elle a renouvelé l’engagement du Burkina Faso à mettre en œuvre les priorités stratégiques du Programme de vaccination à l’horizon 2030.
Le Burkina Faso a aussi appelé l’OMS à poursuivre son soutien aux pays dans l’élaboration de plans nationaux conformes aux cinq piliers de la feuille de route. Enfin, Dr Dabiré Dembélé a salué la désignation du Burkina Faso comme l’un des 14 pays pilotes chargés de mettre en œuvre leurs plans stratégiques nationaux, dans le cadre de l’initiative « Vers une Région africaine exempte de méningite ».