L’Association des Femmes Albinos du Burkina Faso (AFAB) a initié une journée de don sang, au sein du SIAO, le samedi 14 juin 2025.
Cette journée est organisée en vue de collecter des poches de sang qui seront utiles à d’autres personnes.
« Beaucoup de gens ont besoin de sang. Par exemple, les Forces de Défense et de Sécurité au front ou toute autre personne envers qui, le besoin se fait sentir. La couleur de notre peau ne rend pas notre sang différent des autres. Ce même sang sauve des vies », rassure la vice-présidente de l’association, Edith Bamouni.

Des personnes de toutes les couches sociales ont soutenu l’initiative en marquant leur présence.
Selon Malika la Slamazone, donner son sang, c’est offrir la vie et c’est tout naturellement qu’en cette matinée, elle est venue accomplir un acte simple. Mais, profondément humain : le don de sang. Sans hésiter, elle a joint l’acte à la parole.
« Parce que chaque goutte peut sauver une vie. Parce que les personnes atteintes d’albinisme aussi ont besoin de soins, de solidarité et de sang en cas d’urgence. Parce que la santé est un droit pour tous et la fraternité est un devoir pour chacun. », a-t-elle expliqué.
Elle n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance. « Merci à toutes celles et ceux qui ont tendu le bras avec le cœur. Continuons à bâtir un monde plus solidaire, une vie à la fois ! », a-t-elle exhorté.

Selon Edith Bamouni, le 13 juin est la journée internationale des Albinos. Voilà pourquoi, au Burkina Faso, ils ont choisi de célébrer cette journée en organisant des activités pendant une semaine.
« Nous pouvons sauver une vie. Nous sommes ici, avec nos frères et sœurs de teint noir. Ce sont des personnes qui se proclament albinos de teint noir. Nous sommes très contentes de leur présence auprès de nous », a expliqué

Elle informe que la sensibilisation sur les droits des personnes atteintes d’albinisme se poursuit. L’association n’est pas à sa première activité du genre.
En rappel, l’Association des Femmes Albinos du Burkina a été créée en 2012 et compte à ce jour, plus de 1000 membres, hommes, femmes et enfants.
Françoise Tougry