La 2e édition de la Vitrine F s’est déroulée du 26 au 29 juin 2025 à Ouagadougou. Pour cette édition, une femme de l’ombre a été mise en lumière. Juriste de formation, entrepreneure sociale, militante pour la professionnalisation des services, Sita Rebecca Soulama, a reçu l’un des trophées d’honneur lors de la cérémonie organisée ce samedi au Musée National, en clôture d’un salon qui célèbre les femmes leaders, bâtisseuses, formatrices, et porteuses de solutions.
Sita Rebecca Soulama a reçu un prix d’honneur décerné par l’association Hommage aux Femmes, en reconnaissance de son parcours exceptionnel et de son engagement profond pour les droits et le mieux-être des femmes. « Ce que nous faisons dans l’ombre est enfin reconnu. Je dédie ce trophée à toutes ces femmes qui donnent, élèvent, servent, sans jamais être vues », a-t-elle écrit.
Ces mots, chargés d’émotion, sont ceux d’une femme qui a passé plus d’une décennie à conjuguer expertise juridique et engagement social, au service d’un seul idéal. Libérer le potentiel des femmes par des appuis concrets à leur quotidien.

Qui est Sita Rebecca Soulama ?
Spécialiste en droit du cyberespace (technologies de l’information et de la communication), la lauréate commence sa carrière comme juriste conseil auprès des PME, via son cabinet Diloma Conseils, fondé en 2010. Mais très vite, elle se confronte à une problématique de terrain. Le manque d’assistance qualifiée pour les familles, et notamment pour les mères actives.
Lire aussi : Vitrine F : Le ministère de la transition digitale encourage le leader féminin
C’est à la naissance de son premier enfant qu’elle prend conscience de ce vide et en 2013, elle fonde le foyer d’assistance maternelle, une initiative destinée à former et placer des assistantes maternelles compétentes. En 2018, elle renforce cette dynamique en créant « L’Auxiliaire », un programme de formation professionnelle aux métiers du service à la personne, aide-ménagère, auxiliaire de vie sociale, assistante maternelle.
« J’ai compris que pour permettre aux femmes de concilier vie professionnelle et familiale, il faut d’abord créer autour d’elles un écosystème de soutien, structuré et fiable », a-t-elle souligné sur sa page Facebook.

La lauréate est aussi une voix de poids dans le plaidoyer pour la mise en place de crèches d’entreprise, une mesure qu’elle défend depuis 2014. Bien que confrontée à de nombreux freins (manque de locaux, absence de cadre juridique adapté), elle n’a jamais renoncé. L’intégration de cette recommandation dans les résolutions de la Vitrine F 2025 vient renforcer sa légitimité.
Son engagement dépasse le seul cadre professionnel. Depuis 2023, elle est directrice de l’orphelinat CAED HUMMAID, basé à Yagma, qui héberge aujourd’hui 75 enfants. Elle est également point focal Burkina Faso du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, Secrétaire Générale de l’association Burkina PME, enseignante vacataire à l’Institut privé CERPAMAD, Membre élue du Réseau des Caisses Populaires du Burkina (RCPB), où elle a été vice-présidente, puis présidente du conseil d’administration de la caisse de Cissin, et secrétaire du conseil d’administration national.
Fabrice Sandwidi