Les résultats du baccalauréat session 2025 sont tombés, ce mercredi 3 juillet 2025. Au lycée Wendmanegda de Gounghin, le moment était décisif pour des centaines de candidats. Les jurys 96 et 97 ont respectivement fait un taux de 48,81% et 45,85%.
Dès les premières heures de la matinée, l’enceinte du lycée Wendmanegda de Gounghin s’est peu à peu remplie de candidats, de parents et de proches venus vivre l’un des moments les plus attendus de l’année scolaire, la proclamation des résultats du Baccalauréat. Pour les jurys 96 et 97, l’attente a été longue mais intense.
Aux alentours de 11h, les portes s’ouvrent et les membres du jury font leur sortie. Alors, retentit la fameuse phrase “Candidats approchez ! ”. S’en est suivie, la proclamation des résultats.

Le jury 96 qui a enregistré au total 252 candidats dont 184 filles et 68 garçons a eu un total de 123 admis composé de 100 filles et 23 garçons. 52 candidats sont admissibles pour les épreuves du second tour.
Au jury 97, 253 candidats ont été enregistrés. Soit 197 filles et 56 garçons. À l’issue de la proclamation, 116 candidats sont admis dont 91 filles et 25 garçons. 45 candidats sont admissibles au second tour.
Lire aussi : Lycée Bambata : les résultats du Baccalauréat 2025 ne sont pas fameux
Ces résultats engrangés sont satisfaisants pour les membres du jury. Le président du jury 97, Idrissou Nignan affirme que le premier tour est satisfaisant car le jury a eu un taux de succès qui dépasse 45%.
A la fin de la proclamation, les futurs étudiants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie. Maïssa Compaoré est une nouvelle bachelière. Très émue, elle ne s’y attendait pas vue la complexité de certains sujets.

« Je suis très heureuse. Je ne m’y attendais pas car le sujet de philosophie a été dur », explique-t-elle avant de renchérir « Quand j’ai entendu mon nom, j’ai sauté. Maintenant, on va se reposer et réfléchir sur quelle filière, je vais faire ».
Si Maïssa ne s’attendait vraiment pas à ce succès, c’est tout le contraire chez Oumou Diarra. « Je suis contente. Ce succès, je l’ai mérité car j’ai bossé. J’ai souffert pour avoir ce bac avec la mention bien », a-t-elle laissé entendre toute joyeuse.

Cependant, elle a confié que ce n’est pas le moment de se relâcher car les études continuent et elle désire faire le droit ou la communication.
À la porte du lycée, les commentaires vont bon train. Entre félicitations et encouragements, la solidarité entre élèves était palpable.
Fabrice Sandwidi