Du 30 juin au 1er juillet 2025, le Mouvement Citoyen Femin-in a participé à l’atelier du Réseau Voix Essentielles du Burkina. L’ atelier a pour objectif de réfléchir collectivement aux effets du changement climatique sur la santé humaine, animale et sur l’environnement, tout en mettant en avant le rôle essentiel des femmes dans cette lutte.
Pendant les deux jours de participation à l’atelier, les bénéficiaires de l’initiative ont mieux compris les bases du climat et les bouleversements en cours. Aussi, ils ont identifié les impacts concrets sur la vie où l’on retient la chaleur extrême, l’insécurité alimentaire, les maladies.

L’atelier a également facilité la réflexion à la quête de solutions, en intégrant une approche écoféministe. Ce qui a permis aux participant.e.s de proposer des actions concrètes.
Lire aussi : Changement climatique : la caravane africaine invite les autorités à des actions fortes
Il s’agit du reboisement et promotion de l’agriculture durable, la sensibilisation des communautés aux enjeux climatiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Selon le Mouvement Citoyen Femin-in, les femmes ne sont pas seulement touchées par le changement climatique 《 Elles sont au cœur des solutions. Cet atelier a renforcé notre engagement à agir pour un avenir plus juste, plus vert et plus solidaire 》 , peut-on lire sur la page Facebook de Femin-in.