Sandra Henry épouse Yobah chronique, entrepreneure en e-commerce et événementiel à dévoilé, le 29 juin dernier, sa nouvelle œuvre littéraire autobiographique , intitulée « Grossesse alitée (Comment rester positive – s’occuper et se réaliser) ». Née d’une épreuve vécue par l’auteure, le livre a été accueilli comme une victoire sur un silence profond dont souffrent de nombreuses femmes.
Des grossesses allongées pendant de nombreux mois, des fausses couches à répétition, des bébés partis trop tôt, des mois de silence, des larmes retenues, des peurs constantes, des douleurs à n’en point finir… Voici la quintessence de Grossesse alitée. Une douleur que beaucoup de femmes vivent. Mais, ne peuvent le dire à haute voix.
« Elles m’ont toutes dit que savoir que quelqu’un a traversé la même situation qu’elles et s’en est sortie est un baume d’espoir et de positivité. Ces mots me brisent le cœur. Mais, ils me confirment que ce livre était nécessaire, qu’il était urgent, qu’il était attendu et je rends toute la gloire à Dieu », a affirmé Sandra Henry.

Pour Sandra Henry, « Grossesse alitée (Comment rester positive – s’occuper et se réaliser) » n’est pas un ouvrage triste. Au contraire, c’est un livre plein de positivité, un concentré de stratégie et astuces concrètes pour étendre des limites et s’épanouir, même en restant allongée.
« Ce jour-là, nous n’avons pas simplement célébré un livre. Ensemble, nous avons levé le voile sur un sujet encore trop souvent tû et ce n’est que le début… », à déclaré l’auteur sur sa page Facebook.
Lire aussi : Littérature : Abdoulazize Bamogo dédicace un livre de référence sur la communication au Burkina Faso
Le livre est disponible au Burkina Faso au prix de 10 mille francs et sur le site international Amazon. Lors de la dédicace, Sandra Henry a tenu à remercier le public, parents, amis, connaissances, collaborateurs et partenaires pour leur présence à ses côtés et leur soutien inconditionnel pour une cause qui touche les femmes.
De la reconnaissance
Elle a ainsi traduit sa reconnaissance à tous notamment sa famille, la gynécologue Dr Ouattara Zan Mariam pour son rôle clé dans ce parcours de maternité, et à la pédiatre Dr Sidikou Balkissa pour son accompagnement humain et bienveillant.

Elle a également remercié toutes les associations, personnalités et autorités qui ont répondu présentes avec élégance et humilité à sa dédicace. « Je tiens à saluer tout particulièrement, l’ONIDS, la COBUCAN, l’administration civile, les médecins de santé publique ak ainsi que les militants infatigables pour la santé de la femme. Merci pour votre engagement constant, votre présence et votre bienveillance à l’égard de toutes ces personnes confrontées à ce diagnostic”, a-t-elle précisé.
Sandra Henry témoigne aussi de la gratitude à l’endroit Cécile Thiombiano Yougbaré et à son époux Yann Yobah pour leur accompagnement.
Françoise Tougry