Dans le cadre du projet « Droits fondamentaux, paix et égalité pour tous dans les régions du Sahel et du Nord du Burkina Faso », sur financement de Save the Children Burkina Faso en collaboration avec UNFPA Burkina Faso et l’appui financier de Korea International Cooperation Agency (KOICA), UNIJED Afrique a procédé au placement d’une première cohorte de 150 jeunes pour l’apprentissage des métiers professionnalisants.
Cette première cohorte est composée de 75 jeunes de Dori et 75 autres de Gorom Gorom, orientée dans le volet autonomisation des jeunes et des femmes de ce projet. Les métiers choisis varient de la coupe – couture, de la coiffure, de l’électricité, de la mécanique-moto et bien d’autres.
Le suivi s’est soldé par une note de satisfaction assortie de recommandations. Le 28 juin 2025, une visite conjointe entre UNIJED AFRIQUE, UNFPA et BSB (Burkina Suudu Bawdee) a eu lieu à Dori pour s’assurer de l’effectivité de l’activité et prendre en compte d’éventuelles suggestions pour permettre une réussite du programme.
Lire aussi : Projet Lux: 131 millions de FCFA pour l’autonomisation des femmes et des jeunes
Cette activité est exécutée sous l’assistance technique de Burkina Suudu Bawdee de Dori (ancienne Agence Nationale de Formation Professionnelle).
En rappel ce projet d’une durée de 3 ans (Mai 2023-Décembre 2026) a pour objectif de fournir une assistance aux personnes touchées par la crise sécuritaire et la crise humanitaire dans les régions du Sahel et du Nord du Burkina Faso afin de leur permettre d’accéder à la protection et aux services sociaux de base pour renforcer la résilience et l’autonomisation des femmes, des jeunes et des enfants des communautés.