« Des méandres à la lumière, la rançon de la persévérance », c’est le titre d’une œuvre littéraire écrite et publiée par l’ingénieur informatique et entrepreneur burkinabè résidant aux États-Unis Relwendé Hippolyte Guiguemdé dit Hygui Lion. Dans ce livre pensé pour transmettre des connaissances, susciter des émotions, réveiller les potentiels et apaiser les douleurs, l’auteur évoque sa vie surtout, le départ de sa mère.
« Des Méandres à la Lumière, la rançon de la persévérance », ce n’est pas juste un livre. C’est la vie, le combat, les cicatrices, la foi et la contribution de Relwendé Hippolyte Guiguemdé pour les plus jeunes. De son aventure en quittant le Burkina, en passant par la Cote d’Ivoire dans les plantations jusqu’aux États-Unis où il réside depuis une dizaines d’années.
« L’absence de ma mère pesait lourd. L’émotion m’a submergé au point où, lorsque vint le moment de parler, j’ai perdu mes mots »,a-t-il martelé lors de la dédicace tenue le 20 août 2023.
Il écrira plus tard « Un cri de cœur. Un message pour ceux qui continuent de douter. Une force pour ceux qui se battent seuls. Si ce livre peut redonner ne serait-ce qu’un peu d’espoir à quelqu’un, alors, tout aura valu la peine ».

Porté comme une mission. ce roman autobiographique accroche chaque jeune qui se sent perdu afin de lui faire comprendre qu’il n’est pas seul, que la souffrance peut accoucher d’une destinée, que la douleur n’est pas une fin, mais un passage.
Aux dires de Relwendé, il a investi plus de cinq millions de FCFA dans ce projet. Le but principal n’est pas de faire du profit ni chercher la gloire. Mais, de partager son expérience, son vécu.
L’œuvre est tellement sensible et pleine d’émotions qu’il est presqu’impossible de retenir ses larmes.
« Je n’ai pas écrit ce livre pour être riche. Je l’ai écrit par devoir. Parce que quand on a traversé l’enfer et qu’on en sort vivant, on ne garde pas le silence. On témoigne. On tend la main à ceux qui sont encore dans le noir », a-t-il précisé.
Lire aussi : Littérature : Abdoulazize Bamogo dédicace un livre de référence sur la communication au Burkina Faso
Selon l’auteur, ce livre mérite d’être enseigné dans les écoles et universités pour inspirer la jeunesse. C’est surtout, l’objectif recherché. Le jour de la dédicace, il avait invité les enseignants, du primaire à l’université, à le faire découvrir à leurs élèves. Un message entendu et mis en œuvre par certains acteurs du système éducatif.
« Trois mois après sa sortie, des enseignants ont utilisé des extraits pour leurs devoirs. C’est une aventure incroyable qui continue de s’écrire. J’encourage tous les élèves et étudiants à plonger dans ses pages avec curiosité et à se laisser emporter par l’histoire », a-t-il laissé entendre.
L’écrivain se dit reconnaissant des soutiens multiformes qu’il a reçus et témoigne sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.
« Tout homme qui pense avoir une histoire à raconter devrait l’écrire », a conseillé l’auteur.
Le livre de 128 pages est disponible au prix de 5000 FCFA à la librairie Jeunesse d’Afrique non loin de la cathédrale, la librairie des revues à Paspanga, la librairie Mercury située à la Zad.
Françoise Tougry