La remise de chèques aux médias bénéficiaires de la subvention de l’État à la presse privée au titre de l’exercice budgétaire de 2025 s’est déroulée, ce mardi 8 juillet au Centre national des Arts du Spectacle et de l’audiovisuel. La cérémonie a été présidé par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Cette cérémonie de remise chèque est le symbole d’un engagement renouvelé pour une presse résiliente et citoyenne. L’édition 2025 enregistre 70 bénéficiaires, dont 68 entreprises de presse et 2 organisations professionnelles de médias.
Le Directeur général du FAPP, Zita Daniel Bonzi, a précisé que l’enveloppe de cette année a connu une augmentation, passant de 200 à 320 millions de francs CFA, preuve de l’effort important consenti par l’État malgré les contraintes économiques
« Cette aide n’est ni un privilège ni une faveur. Elle est la contrepartie de l’engagement de la presse à accompagner les efforts de sécurisation, de cohésion sociale et de refondation nationale », a affirmé le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Le ministre a exhorté les bénéficiaires à faire un usage responsable et transparent des fonds, dans une logique de redevabilité. Ces ressources doivent permettre de moderniser les équipements, renforcer les capacités, améliorer les contenus et soutenir des projets éditoriaux porteurs.
Le représentant des bénéficiaires, Kani Mountamou a plaidé pour une augmentation future de l’enveloppe et un assouplissement des critères d’accès, afin de permettre à un plus grand nombre de médias de jouer pleinement leur rôle dans la consolidation de la paix et de la démocratie.