Dans le but de promouvoir le leadership féminin, l’entraide et la solidarité entre les femmes et inviter surtout, les jeunes filles à une mobilisation pour bâtir ensemble, le Burkina nouveau, les femmes bâtisseuses se sont réunies, ce samedi 12 juillet 2025, autour d’une conférence publique, à la maison de la Femme, à Ouagadougou.
La conférence s’est déroulée en deux phases. Le premier panel a pour thème « Stratégies concrètes d’influence et de croissance pour impacter durablement son écosystème ». Le second porte sur « Leviers de mobilisation de ressources pour renforcer durablement les projets de femmes leders et entrepreneures de l’Afrique ». Il s’agit d’un appel d’engagement profond et d’éveil de conscience, lancé à l’endroit de toutes les femmes et de chaque jeune fille afin de les booster. «Quoi qu’il en soit, quels que soient les défis, nous sommes capables de les relever et faire valoir, le leadership féminin », a déclaré Franceline Nomwendé Sawadogo, coordonatrice du Réseau des Femmes bâtisseuses du Burkina.

Bien qu’il pleuve, Flore Yaméogo a fait le déplacement pour ne pas se faire conter l’évènement.
« Le premier panel donné par Coach Cédric, a démontré que les femmes peuvent participer à l’essor d’une nation forte et résiliente. Mais, cela passe d’abord, par l’amour pour soi-même, sa famille, son entourage. Que notre nation soit indépendante, rayonnante, libre et que tout le monde soit fier d’être burkinabè », a précisé cette participante.
Elle invite, d’ailleurs, les autres à approcher le Réseau des Femmes bâtisseuses parce qu’il participe à l’essor politique et économique du Burkina Faso.
Lire aussi : Leadership féminin : Les Femmes bâtisseuses du Burkina, armées de vision
Pour rappel, durant ladite Semaine des Femmes bâtisseuses, le coach Cédric Motchebong, expert en développement personnel et en leadership s’est entretenu avec 40 personnes via un coaching individuel pour les motiver à prendre un nouveau départ.
« Toutes les femmes ont beaucoup de talents qui sommeillent en elles. Ce Coach a été comme un réveil pour ces femmes qui ont pris l’engagement de mieux s’organiser pour prendre les choses, en main », a clarifié Franceline Sawadogo.
En plus du coaching et des materclass, les femmes du réseau ont posé des actions citoyennes en apportant un soutien à l’Initiative présidentielle Faso Mebo.
« Nous avons aussi aidé les ouvriers à travailler. Personnellement, au moment où on finissait les travaux, j’ai réellement compris pourquoi, je suis burkinabè. J’étais fière de contribuer à bâtir le Burkina Faso. Ce fut l’occasion pour moi, d’apprendre comment concevoir et fabriquer des pavés », a-t-elle lancé.
Françoise Tougry