• A propos
  • Condition
  • Contact
dimanche, juillet 13, 2025
  • Login
Queen Mafa
Advertisement
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
No Result
View All Result
Queen Mafa
No Result
View All Result
Home Actualité

Maîtrise de cérémonie : Sidonie Ouédraogo ou la passion qui transforme

Maîtrise de cérémonie : Sidonie Ouédraogo ou la passion qui transforme

Sidonie Ouédraogo, 4e vice-présidente de la commune de Ouagadougou.

0
SHARES
FacebookTwiterWhatsappPinterestTelegram

On ne saurait parler de Maîtrise de cérémonie sans citer Sidonie Ouédraogo. Éloquente, élégante, elle manie avec dextérité, le micro. Présidente du Groupe de Réflexion et d’Actions pour les Droits humains en Afrique (GRADHA), elle conduit la structure  avec brio et les acquis engrangés parlent d’eux-mêmes. Actuellement, 4e vice-présidente de la mairie de Ouagadougou, elle nous relate son parcours.

Habillée en bazin et chic coiffe sur la tête, dame Ouédraogo nous a reçus dans son bureau au sein de l’hôtel de ville de Ouagadougou.

Après les salutations chaleureuses de cette belle voix qui caresse, elle nous invite à prendre place. La quarantaine révolue, gracieuse et courtoise, elle nous lance un regard rassurant et bienveillant. Toute chose qui nous pousse à profiter de ce moment exceptionnel.

.Voyez-vous ! Certaines personnes naissent avec des dons grâce auxquels, elles se démarquent des autres.C’est bien le cas de Sidonie Ouédraogo qui, s’est révélée au public très tôt, grâce à son éloquence et sa bonne diction.

Des enfants comme elle, courageux et audacieux, capables de prendre la parole et de s’exprimer devant des aînés ou un grand monde, sans peur, il y en avait peu, en son temps.

« Pour dire vrai, j’ai commencé la prise de parole en public, très jeune. Dès le primaire jusqu’au collège, j’étais dans le bureau des élèves. Et là, il fallait toujours parler aux camarades et défendre certaines doléances du bureau auprès de l’administration scolaire », indique-t-elle.

 

« J’ai conquis les cœurs ».

Avec les mouvements religieux tels que Cœurs vaillants, âmes vaillantes (CV-AV), la Jeunesse estudiantine catholique (JEC), la chorale et les groupes liturgiques, la maîtrise de cérémonie s’est progressivement installée dans son quotidien, forgeant au fil du temps, sa personnalité.

Ainsi, en 2008, dans la commune de Doulougou province du Bazèga, devant d’imminentes personnalités, elle anime sa première grande cérémonie, à l’occasion du 8 mars régional.

« C’est ainsi que j’ai conquis les cœurs et les gens n’hésitaient pas à me confier leurs cérémonies avec assurance », soutient Sidonie.

En matière de communication particulièrement, dans le domaine de la maîtrise de cérémonie, il n’y avait pas beaucoup de femmes et Sidonie Ouédraogo s’est donnée le challenge de promouvoir cette profession. Elle en a fait son combat.

« Beaucoup de gens m’ont découverte et ils ont aimé ce que je fais. J’avais beaucoup de cérémonies que j’animais, à l’intérieur du pays et par moment, à l’étranger », explique Sidonie Ouédraogo.

A l’écouter, l’art oratoire est un vrai atout lorsqu’elle prend la parole en public, les différents discours lors des cérémonies et surtout, lors des différentes célébrations de mariages à la commune de Ouagadougou.

Selon Sidonie Ouédraogo, tout métier nourrit son homme, à condition qu’il mette du sérieux dans la manière de faire et de se consacrer à son travail. Elle souligne en outre, qu’il faut être bien ordonné avec des objectifs clairs.

Créer un club de formation en maîtrise de cérémonie, amener les jeunes filles à maîtriser la prise de parole en public et aimer l’art oratoire sont entre autres, les perspectives de Sidonie Ouédraogo. Le but est de leur permettre d’avoir la confiance en soi et de défendre leurs idées en public

Se contenter d’une seule compétence, ce n’est pas le genre de Sidonie Ouédraogo. Elle met plutôt, les bouchées doubles pour se surpasser. Ce qui pourrait expliquer pourquoi Sidoine Ouédraogo a une deuxième casquette, Attachée d’Administration scolaire et universitaire (AASU) en service au Ministère de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MEBAPLN). L’éducation au service de la nation, c’est ça.

Sidonie Ouédraogo, 4e vice-présidente de la commune de Ouagadougou.

Au niveau de la commune de Ouagadougou, d’autres actes et non des moindres ont été posés sous l’égide du Président de la Délégation spéciale, Maurice Konaté.

 « En plus, le fait de nous envoyer le représenter lors des grandes cérémonies contribue à nous donner une visibilité et les gens découvrent qu’il y a aussi des jeunes femmes à la commune, qui impactent », relate-t-elle.

Leader de la société civile, elle dirige le GRADHA dont elle est la présidente.

A travers cette association, l‘opportunité est donnée aux jeunes femmes et filles de promouvoir leurs droits de façon générale et surtout, ceux des enfants.

« Nous devons prendre nos propres droits en main parce personne ne viendra nous défendre. Donc, il faut qu’on s’organise. C’est cette idée qui m’a motivée à créer le GRADHA », spécifie Sidonie Ouédraogo.

En collaboration avec d’autres structures de défense des droits de l’homme et de coordinations telles que le cadre de concertation des organisations de la société civile, dirigé par Martine Yabré, GRADHA mène et participe à des activités tant au niveau national qu’international. GRADHA est reconnu par le ministère en charge des droits humains et celui en charge de l’administration territoriale.

 

« Les femmes ont toujours, ce petit truc qui les retient dans leurs coins ».

Titulaire d’une maîtrise en gestion des projets, d’une licence en communication et d’un master en sciences de l’éducation, Sidonie affirme être satisfaite de son parcours. En termes de renforcements des capacités, elle a placé la barre, haut. Traduisant de ce fait, l’envie continue d’apprendre.

Cela l’a amenée à avoir des certifications dans le domaine de la gestion des conflits en période électorale, la médiation et dialogue communautaire ; le Droit international humanitaire (DIH) ; le Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), etc.

Sidonie Ouédraogo va plus loin en mentionnant quelques acquis engrangés en 2024 par le GRADHA. Il s’agit de la formation de 50 femmes et jeunes filles sur la prise de parole en public et sur les techniques de recherche de financement pour pouvoir accompagner leurs petites structures.

« Les femmes ont toujours, ce petit truc qui les retient dans leurs coins. Or, elles ont des choses à dire. Mais, elles ne savent pas comment les exprimer », justifie-t-elle.

GRADHA a également mené de petites actions en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles.

Lire aussi : Cécile Kini : Une artisane aux mains en or

En se penchant sur la carrière de Sidonie Ouédraogo, il y a visiblement des leçons de vie qu’elle tient à partager. En grandes lignes, elle cite le courage, la persévérance et surtout la confiance en soi.

« Fixe-toi un objectif et donne-toi les moyens de l’atteindre ! La vie n’est pas facile par moments surtout, pour les femmes. Il y a beaucoup de barrières. On doit montrer que la femme aussi, a sa place dans la société et qu’elle a également son mot à dire pour le développement de la nation », demeure-t-elle convaincue.

Françoise Tougry

Abdoulaye Ouédraogo

Tags: commune de ouagadougoudroit de la femmedroits humains
Previous Post

Mode : Prunel’s , une marque de référence au Burkina

Next Post

Burkina Faso :  Les Femmes bâtisseuses participent à la construction d’une Nation forte et résiliente

Articles similaires

Code des personnes et de la famille :  la nationalité burkinabè accordée à 10 personnes
Actualité

Code des personnes et de la famille :  la nationalité burkinabè accordée à 10 personnes

4 juin 2025
Amicale des Greffiers du Burkina : 48 heures de reconnaissance, de bilan et de perspectives
Actualité

Amicale des Greffiers du Burkina : 48 heures de reconnaissance, de bilan et de perspectives

30 mai 2025
CNDH : Tapis rouge pour la Présidente Alida Henriette DA, lauréate du prix « Femme de courage 2025 »
Actualité

CNDH : Tapis rouge pour la Présidente Alida Henriette DA, lauréate du prix « Femme de courage 2025 »

12 avril 2025
Next Post
Burkina Faso :  Les Femmes bâtisseuses participent à la construction d’une Nation forte et résiliente

Burkina Faso :  Les Femmes bâtisseuses participent à la construction d'une Nation forte et résiliente

Nous suivre sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

VIDEOS A VOIR

Bientôt une société de réassurance  au Burkina Faso
Bientôt une société de réassurance au Burkina Faso
10 mois ago
/
117 views
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
Ouagadougou : Quand les travaux de bitumage de la voie de Yagma dérangent
5 mois ago
/
95 views

Abonnez-vous à notre newsletterQuennMafa

QueenMafa

Abonnez-vous pour ne rien manquezr !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Annonce

Flash Infos

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington
Actualité

Prix mondial femme courageuse 2025: Henriette Alida Da honorée à Washington

2 avril 2025

Nos Archives

Articles récents

  • Burkina Faso :  Les Femmes bâtisseuses participent à la construction d’une Nation forte et résiliente
  • Maîtrise de cérémonie : Sidonie Ouédraogo ou la passion qui transforme

Lien Utile

  • Accueil
  • Combat de femme
  • Bien-être
  • Cuisine
  • QueenMafa TV
  • A propos
  • Condition
  • Contact

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • combat de femme
  • Vie de couple
  • Le monde au féminin
  • Bien-être
  • Entre femmes
  • Mois de la femme
  • QueenMafa TV

© 2024 QueenMafa - L'actualité au féminin, mise en place par Cm Security.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist