Âgée de 24 ans, le MDL Sara Wendkouni Ilboudo, en service à l’Escadron de Sécurité Aéroportuaire (ESA), incarne avec brio l’excellence, le courage et la persévérance.
À la fois gendarme et footballeuse de l’USFA, son aventure débute en 2016 avec le club “Étincelles”, où elle se distingue déjà en contribuant pour une 4e place en championnat et une qualification de finaliste à la Coupe du Faso. Avec le même club, elle remporte à deux reprises la Coupe du Faso (2018, 2021) et devient championne du Burkina en 2019.

En 2021, MDL Sara Wendkouni Ilboudo, rejoint l’Union Sportive des Forces Armées (USFA), où son étoile continue de briller. Dès sa première saison (2021-2022), elle marque 15 buts, décroche le titre de meilleure joueuse de la Coupe du Faso avec un triplé en finale et participe à la campagne africaine jusqu’à la demi-finale en Côte d’Ivoire.
Après sa formation à l’École Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie, de 2022 à 2024, elle revient sur le terrain pour offrir une saison 2024-2025 tout simplement exceptionnelle en tant que championne de Ligue 1 avec 15 buts et 18 passes décisives.
Alors vainqueure de la Coupe du Faso avec 05 buts en Coupe, 3 passes décisives elle est qualifiée avec son club pour la prochaine campagne africaine.
Lire aussi : Handball féminin : Larissa Rouamba élue meilleure gardienne du tournoi IHF Trophy en Côte d’Ivoire
Aux regards de son parcours, le MDL Ilboudo est l’illustration parfaite de la discipline, l’endurance et la rigueur qui caractérisent les forces armées nationales.
Son parcours inspire la jeunesse burkinabè et démontre que l’on peut servir vaillamment la Nation tout en poursuivant ses passions au plus haut niveau.
Source : Gendarmerie Nationale du Burkina Faso