Bien trop souvent, on demande aux femmes d’être sages, douces, conciliantes. Marie Catherine Koissy, elle, leur invite à tout l’inverse. A poser des limites, à se choisir, à dire non. Avec puissance et tendresse, elle rappelle que le respect de soi n’est pas une option, c’est un acte de survie, de dignité, d’amour.
Respecte-toi !
Ne fais rien de ce que tu n’as pas envie de faire. Que ce soit au lit, à l’école, avec ta famille. Apprends à dire non, ils s’habitueront. Ils te traiteront de « rebelle » ou de « difficile » ou de « chiante ». Crois-moi, ils s’en remettront.
Respecte-toi !
Ce n’est pas parce qu’un homme a l’air sympa, mignon, et qu’il aime ton corps que c’est assez pour coucher avec lui. Demande plus. Demande davantage. Demande de l’écoute, de la compassion, de la compréhension. Demande de la vénération. Ton corps est un temple. Il faut mériter d’y entrer.
Lire aussi : « Féministe j’ai été, féministe je suis, et féministe je mourrai », Yenoudié Roxane Lankoandé
Respecte-toi !
Ne laisse personne, absolument PERSONNE te faire douter de qui tu es. Te faire douter de ton intelligence, ta beauté, ta place sur Terre. Tu décides de qui tu es. Personne ne sait mieux que toi qui tu es, qui tu veux devenir, et ce que tu es capable de faire. Tu décides !
Respecte-toi !
Personne n’a le droit de te parler mal. Pas un mec, pas une amie, pas ta famille, et encore moins ton boss. Rien ne justifie que tu ne sois pas traitée avec le plus haut respect. Et plus tu te respecteras, plus on te respectera toi.
Respecte-toi !
Annule les fêtes si tu ne veux pas y aller. Envoie balader les gens qui te prennent la tête et de l’énergie. Quitte les jobs de merde où tu n’es pas bien traitée. N’aie pas peur de passer pour une mauvaise personne parce que tu prends soin de toi et que tu te fais passer en premier. Tu es la personne la plus importante de ta vie.
Respecte-toi !
Dors quand tu as sommeil. Mange correctement. Ne laisse personne te convaincre de manger d’une certaine façon ou à certains moments. Mange quand ton corps en a besoin, et mange ce qui te parait sain, à toi. Fais de l’exercice, mais seulement ceux qui te plaisent. On s’en fout que tu aies des abdos, du moment que tu es en bonne santé.
Respecte- toi !
Autorise-toi à poursuivre tes rêves, mêmes les plus fous. Fais ces voyages, écris ces livres, danse quand tu veux danser. Essaie tout ce qui te passe par la tête. Ne retiens rien à l’intérieur. Laisse tout sortir. Si tu passes pour une folle, au moins tu auras été toi.
Respecte-toi !
Tu es la personne la plus importante de ta vie. Et tu es aussi la personne la mieux placée pour te protéger toi. Alors respecte-toi. Et prends soin de toi. Tu t’en sors très bien. Et ne t’en fais pas, au cours du chemin, tu croiseras des sœurs, des amis, des amants qui sauront te donner tout l’amour et le respect que tu mérites. »
Marie Catherine Koissy