A travers son fonds humanitaire et grâce à la collaboration de la direction provinciale en charge de l’action humanitaire de l’Oudalan, plus de 200 ménages déplacés internes provenant du village de Bosseye Dogabé ont bénéficié de denrées alimentaires, de le part de Save the children. La cérémonie de remise a eu lieu, les 16 et 17 juillet 2025.
En ce mercredi matin du 16 juillet, des déplacés internes qui ont fui l’insécurité dans leurs villages pour trouver gîte et couvert à Gorom Gorom (chef-lieu de la province de l’Oudalan) ont reçu des vivres. Pour ce deuxième round, c’est plus de 200 autres ménages déplacés internes qui ont reçu un kit alimentaire composé de 75 kg de riz, 10 Kg de niébé, 5 litres d’huile et 1 Kg de sel. Ces kits représentent l’équivalent d’un mois de consommation pour une famille moyenne de 7 personnes et vont permettre de résorber le déficit alimentaire que rencontrent ces populations vulnérables.
“C’est la deuxième fois que je reçois ces vivres. Alhamdulilah, nous sommes contents. J’ai reçu deux sacs de riz, du niébé, de l’huile, du sel… C’est bon. Ça va contribuer à soulager ma famille pendant plus d’un mois”, confie un bénéficiaire, tout reconnaissant.
Lire aussi : Concours sur les conséquences des mariages précoces, Save the children récompense les lauréats
Ayant tout abandonné derrière eux (bétails, vivres et autres biens), ces déplacés internes sont reçus dans des familles d’accueil et leur vie désormais, sauve. Cependant, une autre réalité les rattrape tous. Celle de pouvoir se nourrir.
“Avant que la situation ne devienne comme ça, on faisait de l’orpaillage. On gagne ce qu’on gagne et quand on revient au village on achète des vivres (mil, sorgho, maïs) pour nos familles. Maintenant, qu’on s’est déplacé ici à Gorom, souvent on se débrouille avec des petits boulots d’aide-maçon. Mais, difficile de joindre les deux bouts”, témoigne Abdou (nom d’emprunt), un ex-habitant du village de Bosseye Dogabé dont la famille compte 14 personnes parmi lesquelles 6 enfants.
L’équipe de Save the children a mis à profit cette tribune pour rappeler les bénéficiaires sur ses valeurs que sont la probité, la redevabilité et la transparence, invitant les populations à s’exprimer librement sur les éventuels manquements via son numéro vert.