Une solution technologique innovante baptisée « Trash App », a été mise en place par Rasmata Simporé, étudiante à l’École doctorale informatique appliquée au changement climatique de l’Université Joseph Ki-Zerbo. C’est un programme de recherche, soutenu par Wascal. Le jury, impressionné par la qualité technique et l’utilité pratique de la solution, a attribué la note de 18/20 à l’impétrante, saluant une approche innovante, scientifique et prometteuse.
Rasmata Compaoré a soutenu sous le thème : « Système intelligent intégrant les technologies de l’information et de la communication et l’internet des objets pour la gestion de la collecte des déchets solides et l’engagement des citoyens à Ouagadougou ».
L’application « Trash App » dévoilée, le 21 juillet 2025, est destinée à moderniser la gestion des déchets urbains et à contribuer à la salubrité des villes du Burkina Faso en vue de lutter notamment contre les maladies.
« Nous avons mis au point un système intégré composé d’une application mobile appelé ‘’Trash App’’, d’une application web ainsi que d’un capteur intelligent qui envoie la localisation et le niveau de remplissage des poubelles au niveau central, pour que les collecteurs puissent venir collecter les déchets. Cette solution permettra aux collecteurs de planifier efficacement leurs tournées, en fonction des besoins réels sur le terrain », a indiqué, Rasmata Simporé.
Lire aussi : Soutenance : Awa Ouédraogo s’offre la moyenne de 18/20 pour son plaidoyer contre les grossesses précoces
De son avis, la gestion des déchets demeure une préoccupation majeure dans les différentes villes du Burkina Faso. Cette solution innovante va être utile à la ville de Ouagadougou et à tout le pays tout en permettant une interaction entre les différents acteurs de la collecte des déchets, depuis la production jusqu’à la valorisation.
L’innovation va aussi permettre aux citoyens de pouvoir donner leur avis, de signaler les violations et de pouvoir demander des prestations et connaître les structures qui collectent les déchets. Elle va également permettre aux décideurs du pays de disposer de statistiques, des informations sur la gestion des déchets, a confié l’impétrante.
Agence d’information du Burkina