L’attente touche enfin à sa fin pour des dizaines de candidats aux examens artistiques de l’année 2025. Le verdict est tombé, ce jeudi 24 juillet, lors d’une cérémonie officielle de proclamation des résultats tenue au Conservatoire national des Arts et des Métiers de la Culture, sur le site de l’ex-INAFAC à Gounghin.
Sur un total de 79 candidats inscrits pour cette session, 77 se sont présentés aux épreuves, réparties dans trois grands domaines. La musique, les arts plastiques, et l’artisanat d’art. Le bilan est largement positif avec 65 admis, soit un taux de réussite global de 88,6 %. En musique, il y a eu un total de 93,55% d’admis. 77,14% en art plastique et 100% en artisanat d’art.

Cette cérémonie, attendue avec impatience par les élèves, les enseignants et les familles, marque l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts, de créativité et de rigueur artistique. Les épreuves, qui se sont déroulées cette année, ont concerné diverses disciplines, allant des arts plastiques à l’artisanat d’art en passant par la musique.
A l’issue de la proclamation des résultats, les candidats n’ont pas manqué d’exprimer la joie qui les anime vis-à-vis de cette réussite. Ouoba Alice rafle la moyenne de 16,82/20 en artisanat d’art, section Batik.

A en croire la lauréate, c’est un sentiment de joie, de gaieté de savoir qu’au bout d’une formation de deux ans, elle a été sanctionnée par une telle moyenne. Aussi, a-t-elle invité à plus d’engouement dans le domaine du batik car c’est un art à ne pas négliger.
Lire aussi : Baccalauréat 2025 : Un résultat satisfaisant aux jurys 96 et 97du lycée Wendmanegda
« Quand vous voyez la finition, c’est beau. Mais, lorsque vous imaginez le travail en arrière-plan, c’est un sacrifice, une passion », dit-elle.
Avec ce diplôme en poche, dame Alice ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle envisage de continuer sa formation afin d’ajouter à son arc, le diplôme de BQP.

Fatimata Tapsoba a brillamment décroché son CQP en musique. Face aux médias, elle a déclaré avoir composé l’examen tout en étant en première année. C’est donc, un sentiment de fierté qui l’anime. Pour elle, ce diplôme n’est que la première étape car elle envisage poursuivre sa formation.
Placés sous l’égide du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, ces examens ont été organisés par la Direction Générale de la Culture et des Arts. Ils s’inscrivent dans la dynamique nationale de professionnalisation des métiers artistiques, avec pour objectif de doter les acteurs culturels de titres reconnus et valorisants.
Fabrice Sandwidi