Dans un événement aussi insolite que controversé, le Nigeria a une fois de plus organisé son concours annuel “Miss Prison”, une initiative visant à élire la détenue la plus charismatique, éloquente et élégante du pays. Cette année, c’est Chidinma Ojukwu, incarcérée à la prison pour femmes de Kirikiri, qui a été couronnée Miss Prison Nigeria 2025.
Chaque année, le Service correctionnel du Nigeria (NCoS) organise ce concours dans les centres de détention féminins à travers le pays. L’objectif officiel étant d’offrir un cadre de réhabilitation sociale et émotionnelle aux détenues, leur permettre d’exprimer leur personnalité et restaurer leur estime de soi.
Pour cette édition, Chidinma Ojukwu est élue la plus belle femme des prisons. Son nom n’est pas inconnu du grand public. En détention provisoire depuis 2021 pour le meurtre présumé du PDG de Super TV, Usifo Ataga, son affaire a défrayé la chronique. Sa participation et encore plus sa victoire à ce concours ravive le débat sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Miss Côte d’Ivoire 2025 : Koné Fatima couronnée reine de beauté
Le concours mêle défilé de mode, questions-réponses, talents artistiques et performance d’expression. La gagnante ne reçoit pas de privilège judiciaire, mais bénéficie souvent d’un accompagnement psychologique renforcé, de cours ou formations en réinsertion, et d’un rôle de “modèle” parmi ses pairs.