Dans le cadre de la campagne de Chimio-prévention saisonnier (CPS) de lutte contre le paludisme, couplée à la lutte contre la malnutrition aiguë, une dose préventive a été administré à 32 672 enfants dans le district sanitaire de Bittou, le samedi 26 juillet 2025, a indiqué le médecin chef de district sanitaire de Bittou, Dr Bourama Ouattara.
Cette opération, selon Dr Ouattara, entre dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le paludisme, principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans au Burkina Faso.
La campagne de chimio prévention (CPS) a ciblé les enfants âgés de 3 à 59 mois, particulièrement vulnérables pendant la saison des pluies, période de forte transmission du paludisme.
Il a également souligné que la campagne a été couplée à des actions de dépistage et de prise en charge de malnutrition aiguë, qui concerne les enfants de 6 à 59 mois.
La réussite de la campagne de chimio prévention, couplée à la malnutrition aiguë a été possible grâce à la mobilisation des agents communautaires ainsi que l’implication des parents et des leaders locaux, a ajouté Monsieur Ouattara.
Le district sanitaire de Bittou a mobilisé 356 distributeurs et les enfants qui ne sont pas à jour de leur calendrier vaccinal ont été rattraper pour ce premier passage.
Source : Agence d’Information du Burkina