Étudiants, étudiantes, apprenants, apprenantes, stagiaires, chercheurs d’emplois, vous avez des difficultés quant à l’obtention de stage ou la faisabilité ? Voici dix bons comportements à adopter qui pourront vous faciliter la tâche et vous ouvrir des portes. Ce sont les conseils de la Directrice exécutive de la Chambre des Mines du Burkina Faso, Madame Priscille Zongo.
- Soignez votre profil !
- Soignez vos demandes de stage (CV, lettre de motivation et autres) notamment la mise en page, la formulation des phrases…
- Soyez persévérants ! Ne vous contentez pas d’une seule demande et puis, vous retournez vous asseoir à la maison. Déposez dans autant d’entreprises que vous trouvez afin d’optimiser vos chances!
- Dans votre dossier de demande de stage, on doit sentir que vous avez de la passion pour ce que vous cherchez. Il en est de même pour l’entretien.
- On prend aussi en compte, la manière de vous exprimer, la façon de vous adresser aux supérieurs.
- Ne vous rendez pas au stage en étant mal habillés !
- Les entreprises sont regardantes sur votre posture : la manière de vous asseoir sur la chaise quand on vous donne la place.
- Trouvez des arguments convaincants quand on vous pose des questions !
- Utilisez l’ensemble des opportunités et des plateformes qui existent pour accéder à l’information et optimiser vos chances d’avoir des stages.
- Mettez vos connaissances au profit de l’entreprise !
Source : Chambre des Mines