Un an, jour pour jour, après la violente agression dont elle avait été victime en pleine campagne électorale, la députée des Hauts-de-Seine Prisca Thévenot a vu la justice, se prononcer. Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné le 30 juillet 2025, un jeune homme de 21 ans à 23 mois de prison ferme dont 18 assortis d’un sursis probatoire.
Le verdict est tombé, ce mardi 30 juillet 2025. Deux suspects avaient été mis en examen. Un majeur de 20 ans, poursuivi pour violences aggravées sur un élu et un mineur de 17 ans, placé sous contrôle judiciaire.
Le prévenu majeur a été condamné, à près de deux ans de prison ferme dont une partie aménageable, assortie d’une obligation de suivi socio-judiciaire. Cinq mineurs impliqués doivent quant à eux, comparaître devant un tribunal pour enfants.
À l’issue du jugement, Prisca Thévenot a donné son opinion. « Cette décision n’efface pas la violence de ce que nous avons vécu. Mais, elle marque une étape importante vers la réparation et rappelle que, s’en prendre à des élus ou à leurs équipes n’est pas un acte anodin », a-t-elle déclaré. Elle a également tenu à saluer le travail des enquêteurs et de la justice, affirmant vouloir « continuer à défendre la démocratie avec détermination ».
Lire aussi : Procès viols de Mazan : Maître Nadia El Bouroumi sanctionnée
En rappel, les faits remontent au 3 juillet 2024, à Meudon-la-Forêt. Alors en opération de collage d’affiches pour les élections législatives, Prisca Thévenot, accompagnée de sa suppléante Virginie Lanlo et de deux militants, avait été prise à partie par une quinzaine de jeunes.
L’altercation avait rapidement dégénéré. Coups de poing, jets d’objets et usage d’une trottinette comme arme. Un militant avait été grièvement blessé à la mâchoire tandis que la suppléante avait reçu des coups au bras.
À l’époque, cette agression avait choqué l’opinion publique et suscité une vague de condamnations unanimes dans la classe politique.
Source : Magazine Elle