Dans le cadre du projet d’autonomisation et de leadership politiques des jeunes femmes en Afrique de l’Ouest, une session de formation a été initiée au profit des jeunes filles et femmes du Burkina Faso, ce mercredi 6 août 2025 à Ouagadougou. Cette initiative est portée par le Réseau Ouest-Africain des Jeunes Femmes Leaders (ROAJEF) et mise en œuvre par le mouvement Fémin-In.
La formation qui réunit des participantes venues essentiellement de Ouagadougou, a pour objectifs de renforcer le leadership et l’autonomisation politique et citoyenne des jeunes femmes en Afrique de l’Ouest. Elle permettra également de renforcer les capacités des jeunes femmes en matière de plaidoyer et de leadership transformationnel.
Dans son allocution, le point focal du projet Empo’women, Annick Laurence Koussoubé a souligné que cette formation développera des compétences essentielles en faveur des participantes afin d’influencer les politiques publiques, promouvoir la bonne gouvernance et contribuer activement à la stabilité et à l’inclusion au Burkina Faso.

Au cours de cette session de formation, plusieurs thèmes seront abordés, a fait savoir Romaine Sawadogo, facilitatrice au projet ROAJEF. Il s’agit du leadership transformationnel, des violences basées sur le genre, de l’autonomisation économique et politique des femmes, de l’équité et genre, etc…
« Des thèmes qui valorisent la jeune femme, lui permettent d’être confiante et d’avoir de l’assurance pour assumer pleinement son rôle dans la société », a-t-elle lancé. Elle a également précisé que ce projet est initié par le ROAJEF en partenariat avec Coopération Espagnole.
Les participantes se disent motivées et prêtes à mettre en pratique, les connaissances qui leur seront inculquées lors de la formation.
Bénéficiaire de la formation, Audrey Larissa Garba, se dit honorée d’avoir été sélectionnée. Elle attend qu’à l’issue de la formation, elle puisse acquérir des compétences en leadership et développer sa confiance en soi.

Au sortir de la cérémonie, le point focal du projet Empo’women, Annick Laurence Koussoubé, a indiqué que le projet est mis en œuvre dans plusieurs pays tels que le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. La formation se fera en plusieurs sessions car elle prendra en compte 125 participantes réunies en groupe de 25 personnes. Chaque groupe sera formé pendant deux jours en lien avec le projet.
Fabrice Sandwidi