Le croisement des jambes lorsqu’on est assis est une attitude posturale, largement utilisée par tous, hommes et femmes. Cependant, il est souvent, considéré comme inoffensif. Selon le neurologue Dr Christian Napon, cette manière de s’asseoir peut avoir des répercussions sur la santé notamment sur le système nerveux périphérique, les nerfs qui vont de la jambe jusqu’au pied.
C’est vrai que s’asseoir en croisant les jambes est une posture élégante surtout, chez les personnes de sexe féminin. C’est confortable et sophistiqué. Mais, ça cache vraiment des situations souvent, préoccupantes pour la santé souvent, ignorées par le grand public.
Mais, sachez que ce qu’on appelle, le syndrome du canal fibulaire exerce une pression directe sur le nerf au niveau du genou. Au niveau du genou, vous avez la tête du péroné et le péroné est ceinturé par un nerf qu’on appelle le nerf fibulaire. Donc, quand vous croisez les jambes, votre pied ou votre jambe peut aller comprimer le nerf fibulaire.

Généralement, quand vous croisez les jambes au-delà de 30 minutes voire jusqu’à 4h, vous risquez de développer des signes notamment les fourmillements, les picotements, pouvant même conduire à une paralysie temporaire faisant en sorte que vous avez des difficultés à relever le pied lorsque vous voulez marcher ou même une paralysie définitive.
En plus de la compression du nerf, vous pouvez aussi avoir un défaut d‘approvisionnement en sang au niveau de cette région. Ce qui va participer à réduire les capacités du nerf et à l’endommager.
Lire aussi : Les secrets d’un bon sommeil avec le Pr Christian Napon
Quelles sont les recommandations ?
Pour ceux qui le peuvent, laissez tomber cette habitude ! Évitez de vous asseoir en croisant les jambes ! Privilégiez l’assise, les pieds plats au sol ou sur un repose-pied !

Adoptez la règle des 20-20 ! C’est-à-dire que toutes les 20 minutes, vous devez pouvoir vous lever et marcher sur 20m et revenir vous asseoir. C’est le système 20-20 qui permet d’éviter ce genre de situation, citées plus haut. Si vous n’êtes pas capables de le faire, évitez de rester assis, les jambes croisées plus d’une vingtaine de minutes parce que ça vous expose !
Le mieux, c’est de pouvoir bannir cette manière de faire. C’est bon aussi de surveiller les signaux. Si vous commencez à ressentir les engourdissements dans les jambes ou dans les pieds, c’est déjà un signe que votre nerf fibulaire est en train de souffrir. Donc, il faut rapidement consulter et éviter de croiser les jambes.
La 3e chose à faire est de partager cette information autour de vous parce qu’il y a beaucoup de gens qui utilisent cette méthode pensant que c’est inoffensif. Mais, elle est source de problèmes neurologiques notamment au niveau du pied pouvant aller jusqu’à une paralysie, une difficulté à marcher ou sevrage au niveau du pied.
Dr Christian Napon, neurologue