Le monde médiatique et culturel du Burkina Faso est en deuil. L’ancien directeur général de la RTB Yacouba Traoré, par ailleurs, écrivain, enseignant et adminstrateur Général de Fadima Web TV a tiré sa révérence, le dimanche 17 août 2025. Au cours de ses obsèques, nous avons recueilli le témoignage de Dramane Konaté, Homme de lettres.
Selon Dramane Konaté, Yacouba Traoré était un génie de la presse et de l’écriture.
« Nous nous rappelons encore, au cinquantenaire du FESPACO, il a fait une démonstration de littérature avec un spectacle d’ouverture qui restera, à jamais gravé dans les annales.
Mais aussi, Yacouba Traoré a cette plume alerte prolifique. Il a son actif, je crois 5 ou 6 livres. Ce que je retient de lui, c’est que ces œuvres littéraires sont endogènes. Quand vous lisez, vous apprenez la vie.
Yacouba Taoré est celui qui a rendu un hommage à Alimata Salambéré , pionnière du FESPACO. Quand j’ai lu ses livres , j’ai compris que c’est un journaliste engagé. Ce journaliste rend compte fidèlement, à ses reportage. Un journaliste habité par cet esprit de génie qui veut toujours créer. Donc, c’est une perte pour notre nation », a-t-il déploré.
Razak Koné stagiaire