Le greffier est un officier public judiciaire, un auxiliaire de justice qui accomplit les tâches du greffe et assiste le magistrat dans tous les actes de la procédure judiciaire. Quels sont les différents emplois dans le corps des greffiers ? Trouvez plus de précisions dans cet article.
Le greffier constitue le gardien de la mémoire judiciaire, car sans sa signature, nombre d’actes de justice ne sauraient avoir valeur légale. En ce sens, le greffier est le collaborateur indispensable du juge et le garant du bon fonctionnement des juridictions. Sa présence est primordiale pendant le procès.
Les différents emplois dans le personnel du corps des greffiers
Au Burkina Faso, la profession de greffier est organisée en trois emplois, hiérarchisés selon les qualifications et responsabilités :
Le greffier en chef
Il est chargé d’une mission de conception, de prestations intellectuelles et techniques de haut niveau, concourant à la mise en œuvre des missions de souveraineté dévolues à la justice. Il Dirige les services du greffe et assure la coordination administrative et technique au sein des juridictions.
Sous l’autorité des chefs de juridictions, le greffier en chef, chef de greffe dirige le greffe, en assure la responsabilité et la gestion administrative.
Les greffiers
Il est chargé d’exercer des fonctions administratives d’application et assiste les greffiers en chef et les magistrats dans leurs missions, dans les conditions prévues par les textes en vigueur.
Le secrétaire des greffes et parquets
Il assure des tâches administratives d’exécution. Il est chargé de l’accueil, du classement et de l’enregistrement des procédures.
Source : Ministère de la justice